Magazine Cuisine

Tartelette cacao'mint

Par Ameliepieron
Tartelette cacao'mintL'été est une bonne période pour se relancer dans les tartes crues et végétaliennes ! Voilà quelques semaines déjà que l'envie d'expérimenter de nouvelles recettes de desserts (tartes et cheesecake en particulier ! ) me titille.Le week-end passé j'ai acheté deux moules à tartelettes pour pouvoir passer à la phase pratique.
Il ne me restait plus qu'à passer à l'action.
Voici donc la première tartelette de la collection Printemps-Eté 2012
LA TARTELETTE CACAO'MINT(2 tartelettes)
Croûte figue et amande
6 cuillères à soupe d'amandes2 figues sèches trempées 10 à 15 minutesUne pincée de fleur de sel
Mixer les amandes grossièrement au robot culinaireVerser dans un bol et ajouter la fleur de sel et la figue coupée en petits morceaux. Amalgamer les ingrédients avec les mains pour obtenir une " pâte " homogène, répartir dans deux moules et tasser pour faire les fonds de tarte.Réserver au frais.
Garniture
1 cuillère à café bombée de purée d'amande1 cuillère à café bombée de cacao en poudre cruQuelques gouttes de sirop d'érableQuelques feuilles de menthe fraiche ciselée finementEau (à ajuster)+4 fraises1 figue sèche pas trop grosse ou 1/2 trempée 10 à 15 minutes+2 petites fraises Quelques feuilles de menthes
Mélanger la purée d'amande, le cacao et le sirop d'érable avec un peu d'eau.
Ajouter l'eau petit à petit. Le but étant d'avoir une pâte cacaotée assez compacte.
Un peu comme une ganache épaisse.Lorsque la préparation est homogène, ajouter la menthe ciselée et réserver.
Mixer les 4 fraises avec la figue trempée, sans ajouter d'eau. Réserver.
Pour finir
Sortir les fonds de tarte de leur moule et les poser sur les assiettes de service ou sur un plat.Répartir la préparation au cacao sur les deux.Verser 1 cuillère à soupe environ de " purée de fraise et figue ". Laisser au frais jusqu'au moment de servir.Décorer avec une fraise et quelques feuilles de menthe fraîche au dernier moment.
La pâte reste croquante et le cacao délicatement mentholé s'harmonise agréablement avec la purée de fraise toute simple. Un dessert, facile et rapide à réaliser pour les tables estivales.
Petite astuce : utiliser des moules à fond amovible et mettre un rond de papier sulfurisé au fond.
Ainsi, on s'assure d'un démoulage sans difficulté !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Ameliepieron 3 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte