Magazine Cuisine

Tofu chimichurri, pommes de terre à l’açai et avocat à la spiruline

Par Coralie

Tofu chimichurri, pommes de terre à l'açaï et avocat à la spirulineVoici un petit plat salé à base de « superaliments » qui vient compléter les idées de recettes du dossier Cuisiner les superaliments. Plutôt que de les consommer en compléments alimentaires, je préfère en effet les cuisiner et créer des recettes originales avec ! J’ai testé pas mal de recettes trouvées sur internet et le résultat était souvent assez décevant voire pas bon du tout ! Je pense notamment au mélange açaï, cacao cru, dattes que j’imaginais « à tomber », en bonbons crus. J’ai trouvé ça dégueulasse ! Du coup, j’ai commencé par saupoudrer ça et là, de la spiruline, de la caroube, de l’açaï… et je suis arrivée à ce joli petit plat simple à préparer. Donc première garantie : l’açaï se marie bien avec les pommes de terre. Et leçon deux : la spiruline (comme toutes les algues) fonctionne bien avec l’avocat.
Et pour rehausser le tout, j’ai fait mariné mon tofu dans de la sauce chimichurri, une délicieuse préparation argentine utilisée traditionnellement avec de la viande.
J’espère que cette recette vous donnera envie de cuisiner vous aussi les « superaliments » ! Bon week-end !

Tofu chimichurri, pommes de terre à l'açaï et avocat à la spiruline

Ingrédients :

Pour 2 personnes
Pour le tofu chimichurri :
200g de tofu ferme
Un bouquet de persil plat (40g)
1 CC d’origan séché
1 gousse d’ail
60ml d’huile d’olive
1 CS de vinaigre de Jeres
1/2 CC de flocons de piment
Sel
Poivre
Pour les pommes de terre à l’açaï :
3 pommes de terre
1 CS d’huile de noisette
1/2 CC d’açaï en poudre
1 poignée de noisette
Sel
Pour l’avocat à la spiruline :
1 avocat
2 CS de jus d’orange pressé (ou de pamplemousse ou de citron)
4 gouttes de tabasco
1/4 CC de spiruline en poudre
1 CC de graines de sésame
Sel

Tofu chimichurri, pommes de terre à l'açaï et avocat à la spiruline

Recette :

- Cuire les pommes de terre à la vapeur. Les laisser refroidir, les peler, les couper en tranches puis les réserver au réfrigérateur.
- Couper le tofu en triangles et l’égoutter à l’aide de papier absorbant. Déposer les tranches dans un plat, côte à côte.
- Hacher le persil, l’ail et l’origan avec l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre dans un robot mixer. Ajouter les flocons de piment au mélange sans les mixer. Mélanger puis verser sur le tofu. Laisser mariner au moins une heure (idéalement toute une nuit).
- Couper l’avocat en cubes dans un bol. Dans un autre bol, mélanger la spiruline, le jus d’orange et le tabasco. Arroser l’avocat de cette sauce et saupoudrer de graines de sésame.
- Concasser grossièrement les noisettes. Dans un petit bol, mélanger l’huile de noisette avec l’açaï et le sel.
- Dresser votre assiette en déposant quelques tranches de pommes de terre arrosées d’huile de noisette à l’açaï et de noisettes. Ajouter le tofu mariné arrosé de sauce chimichurri et l’avocat à la spiruline.
- Servir avec quelques feuilles de pousses d’épinards.

..::.::..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Coralie 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte