Magazine Cuisine

Cuisine raw : supergranola à la banane, mulberries et graines de chanvre

Par Coralie

Super granola : banane, chanvre et mulberriesJ’avais déjà publié une recette de granola l’an dernier, mais il s’agissait plutôt d’un mix entre le muesli et le granola. Cette fois, voici une vraie recette de granola avec de gros morceaux de céréales croustillants.
En lisant le titre, vous vous demandez sûrement pourquoi il est « super » mon granola ? Ce n’est pas pour me la raconter ! Mon granola n’est sûrement pas le meilleur du monde mais il est bourré de bonnes choses pour commencer la journée sur le bon pied et être en forme jusqu’à la pause déj’ ! En complément des céréales, j’ai ajouté de la banane, des dattes et de la purée de noisettes pour la texture et le goût, des graines de chanvre pour leurs omega 3 et 6 et des mulberries pour le fer et la vitamine C. Si vous ne connaissez pas ces ingrédients, je vous invite à les découvrir dans le dossier Cuisinez les superaliments.
Personnellement, j’ajoute 1 CS de graines de chia dans mon petit bol de lait végétal 1/4h avant de manger et je suis calée pour toute la matinée. Aujourd’hui à midi et demi, je n’avais toujours pas faim, en ayant pris mon petit déj à 7h30 !
Pour cette recette, je vous propose deux modes de cuisson : traditionnel au four ou alors au déshydrateur. Ce dernier permettant de conserver intact les nutriments essentiels des aliments, si vous en avez un, profitez-en !

Ingrédients :

320g de flocons de 5 céréales
220g de banane mûre (soit 2 bananes)
50g de pâte de dattes
30g de purée de noisettes
2 CS de sirop d’érable
1 CC de cannelle en poudre
1 CC d’extrait de vanille
50g de mulberries(mûres blanches séchées)
80g de graines de chanvre décortiquées
60cl d’eau de source

Super granola : banane, chanvre et mulberries
 

Recette :

- Dans un robot, mixer les bananes, la pâte de dattes coupée en petits morceaux, la purée de noisettes, le sirop d’érable, la cannelle, l’extrait de vanille et l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Dans un saladier, mélanger les flocons de céréales et les graines de chanvre. Puis incorporer la pâte.
- Mixer les mulberries grossièrement puis les incorporer au mélange précédent.
- Laisser les céréales absorber la pâte pendant 15 minutes.
> 2 modes de cuisson :
- Au déshydrateur : étaler la préparation sur 2 feuilles de Tefflex en formant grossièrement de petites boulettes. Régler l’appareil à 43°C et enfourner pour 10h le soir au coucher. En vous réveillant, transférer le granola sur 2 grilles et prolonger la déshydratation pendant 1h. Remarque : selon la quantité d’eau contenu dans les bananes, le temps de déshydratation peut être légèrement différent. Si le granola n’est pas complétement sec et n’est pas croustillant, prolonger la cuisson. A l’inverse, si au bout des 10h, votre granola vous semble parfait, pas besoin de prolonger la cuisson.
- Au four : Préchauffer le four à 150°C. Etaler la préparation grossièrement en formant de petites boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le granola soit croustillant et doré. Retourner les boulettes de céréales à mi-cuisson afin qu’elles soient dorées uniformément.

Super granola : banane, chanvre et mulberries

Cuisine raw : supergranola à la banane, mulberries et graines de chanvre

A la place des mulberries, vous pouvez utiliser d’autres fruits séchés comme les raisins, les abricots, les figues, les goji, les cranberries… Vous pouvez également ajouter des graines de tournesol, de lin, de sarrasin… Dans ce cas, il faudra que vous les fassiez tremper avant la déshydratation pendant 2 heures.

..::.::..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Coralie 204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte