Magazine Cuisine

Grappillages 2012 (7)

Par Mauss

Gros dilemme ce jour avec Laurent Vialette (GJE) qui affirme haut et fort que le gâteau basque n'atteint son everest que lorsqu'il est à base de cerises d'Ixassou avec une pâte généreusement parfumée aux amandes.

C'est vous dire le niveau des discussions estivales. Réponse particulièrement nette de la branche familiale basque : "ce jeune homme n'y connaît rien". Dit avec beaucoup de gentillesse, cela va sans dire :-)

Mais grosse indulgence accordée in petto grâce au très beau cru de Conti parfaitement servi dans un beau verre généreux, reproduit ci-dessous !

 vr

Dire qu'il m'a fallu attendre 66 balais pour connaître cette beauté !

fgv

Un cru d'une fascination étonnante, immensément flatteur, riche sans vulgarité, avec un nez parfumé en diable, et, signe qui ne trompe pas, exigeant une seconde lecture quasi immédiate. Découverte de l'année. Velours et sensualité.

LECTURE

lec

Je le redis : une définition de la nouvelle. Sachez que dès les premières lignes, vous irez jusqu'au bout. Prévoyez une bonne heure. Ecriture remarquable. Ouvrage poignant.

JUSTICE

De la Cour européenne des droits de l'homme, ce jugement :

… la liberté d'expression "vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent."

On en n'est pas là en matière de discussion "vins", mais c'est une vue qu'il faut garder en mémoire. Bref, rester franc sur ses idées, quitte à les exprimer en-dehors des poncifs habituels.

POLITIQUE & ECONOMIE

Que dire de nos politiques qui sont "européens" quand ils discutent à Bruxelles et qui redeviennent "nationaux" dès qu'ils rentrent au pays ?

Qui osera dire qu'en dehors d'un réel fédéralisme européen (on attendra des décennies, hélas), la seule solution de sortie sera l'acceptation d'une inflation-dévaluation de l'euro ?

Qui osera dire que même en les pompant un max, ce qu'on peut récolter des "riches" ayant encore le droit d'aller vivre ailleurs, sera toujours un petit % par rapport à "prendre un peu à tous, en respectant une proportionnalité" ?

VOITURES ELECTRIQUES

Quand on aura une réelle autonomie de 300 km et surtout un système de recharge sur simple prise de courant, alors là, oui, on devrait assister à un changement profond. D'ici là…

LORRAINE

Si vous passez par là, n'oubliez pas  une visite au Pompidolium de Metz et à sa cathédrale, record avec Milan de la surface vitrée en proportion de la surface totale, et une hauteur de voûte qui forcera votre respect : non mais !

ITALIE

Si vous êtes en Italie, et fréquentez les petites auberges : ne jamais demander la carte, mais simplement ce qu'il y a sur le feu. Et buvez ce que boit le patron. Ça vous changera de vos certitudes :-)

Bon, de quoi je me mêle là ?

Bon, on s'égare…

Bon week-end à tous, et n'abusez pas de rosé ! Le blanc, c'est très bien aussi, et en rouge, ne buvez que des frais, cad des gamays :-)

IMAGES

fcv

 Laissez vos sabots à l'entrée, svp !

fvg

et…

pom

Pour les païens : le Pompidolium, très beau aussi :-)

ij

Il est devenu grand, mais garde toujours son sourire. Italien, bien sûr !

kij

Ça aussi, j'aime, Monsieur Millet !

ijk

Chez un vigneron italien, amateur du beau

gr

Session du GJE dans une chapelle à Tokaj : regardez comme ils sont studieux !

sd

Quizz facile : quelle commune ?

dfc

Ça aussi, j'aime, Monsieur Millet !

on

Le bijou à € 20.000 ! Chiche qu'un russe le commande :-(

bi

Le Dr Bonobo enseignant le pinot noir à ses élèves studieux !

ju

Un des plus grands, un des plus sympas d'Italie : Roberto Voerzio


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Grappillages 2012 (11)

    Quelques nouvelles avant un voyage à Moscou pour animer quelques dégustations lors du salon MIWE (ICI). La bonne nouvelle de la semaine : Anna Serio qui avait... Lire la suite

    Le 18 octobre 2012 par   Mauss
    CUISINE, LE VIN
  • Grappillages 2013 (5)

    Week-end pascal avant la semaine où débuteront les "primeurs" à Bordeaux.Le GJE, comme depuis tant d'années, sera encore... Lire la suite

    Le 29 mars 2013 par   Mauss
    CUISINE, LE VIN
  • Grappillages 2012 (3)

    Beau week-end de Pentecôte qui satisfait les amateurs de longues sorties en mai tout en énervant un tantinet les chefs d'entreprise, un peu fatigués de ces... Lire la suite

    Le 26 mai 2012 par   Mauss
    CUISINE, LE VIN
  • Grappillages 2012 (12)

    Le vin devient un peu une des locomotives de la presse papier, comme l'immobilier, les placements, les meilleures écoles de business, les... Lire la suite

    Le 27 octobre 2012 par   Mauss
    CUISINE, LE VIN
  • Grappillages 2012 (13)

    Seulement 13 "Grappillages" alors qu'on arrive en fin d'année : tu fatigues, père mauss !Encore faut-il avoir des choses à dire, et, si possible, des choses... Lire la suite

    Le 02 décembre 2012 par   Mauss
    CUISINE, LE VIN
  • Grappillages 2012 (1)

    En ces périodes où le tetanos tétanise tant de décideurs trouvant prétexte d'élections à venir pour ne point chatouiller l'accélérateur mais rester fermement su... Lire la suite

    Le 25 février 2012 par   Mauss
    CUISINE, LE VIN
  • Grappillages 2012 (1) et Vin du Mois

    En ces périodes où le tetanos tétanise tant de décideurs trouvant prétexte d'élections à venir pour ne point chatouiller l'accélérateur mais rester fermement su... Lire la suite

    Le 25 février 2012 par   Mauss
    CUISINE, LE VIN

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Mauss 1 vote Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines