Magazine Cuisine

Gâteau à la banane et à la chantilly mascarponée façon forêt noire

Par Nellita

gateau-a-la-banane-et-chantilly-facon-foret-noire.jpg

gateau-a-la-banane-et-chantilly-facon-foret-noire-2.jpg

Bonjour les ChickenintheKitcheniens!

Ca y est, j'ai mon nouveau four! J'en suis ravie, plus que ravie, j'en suis folle oui! Mes gâteaux sont enfin gonflés, bien aérés, bien repartis dans le moule, c'est extraordinaire! Ce week-end, j'avais envie de faire un gâteau un peu différent, sans pâte à sucre. Cela fait quelques semaine que je bave devant toutes les forêts noires rencontrées sur le net, mais mon petit mari chéri n'aime pas les cerises. Mouarf. Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de revisiter le tout, histoire de ne pas devoir prendre 5 kilos à manger ses parts de gâteau en plus des miennes!

Le gâteau (une vraie génoise au chocolat), est coupé en 3 (tellement il a bien monté, I love mon four :) ), et chaque partie est imbibée de liqueur de banane-vanille et fourrée à la chantilly mascarpone banane. Autour du gâteau, encore de la chantilly mascarpone banane, recouverte de copeaux de chocolat faits maison (bien moins chers bien évidemment et pas difficiles, je vous explique cela plus loin). Une petite déco de banane, coulis de chocolat et copeaux et le tour est joué. Dégustation tout à l'heure avec ma p'tite famille (oui, je vais partager ;) ), j'essaierai de ne pas oublier de photographier l'intérieur. (Voila c'est fait! Verdict: une tuerie!!! J'ai aussi rajouté une partie importante que j'avais oubliée: le montage!!)

Bon dimanche les loulous!

Pour la genoise au chocolat (recette de http://cuisine-univers.over-blog.com, merci!) :

- 6 oeufs

- 150 gr de sucre

- 75 gr de farine fermentante

- 75 gr de Maïzena

- 3 CS de cacao non sucré

- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume (5 minutes au batteur éléctrique). Battre les blancs en neige bien fermes avec le sel. En prélever un quart et ajouter au mélange jaunes-sucre délicatement, avec 1 cuillère à soupe d'eau. Battre pendant 10 minutes (c'est long oui, mais le gâteau n'en sera que plus léger et aérien. L'idéal est de le faire au robot si vous en avez un). Ajouter la farine, la Maïzena et le cacao, mélanger. Ajouter le reste des blancs en neige, toujours très délicatement. Verser dans le moule. Alors là, la recette originale dit enfourner pendant 20 minutes. Il m'en a fallu 45 pour que la pointe de mon couteau ressorte sèche. A vous de voir selon votre four donc. Laisser refroidir.

 Pour la chantilly mascarpone banane:

- 200 gr de mascarpone

- 200 ml de crème liquide à + de 30% de MG

- 50 gr de sucre glace

- 4-5 gouttes d'arôme banane

Mettre la crème dans un bol avec les crochets du batteur. Mettre au frigo au moins une demi-heure. Quand tout est bien froid, battre à vitesse maximum avec le reste des ingrédients jusqu'à ce que la crème forme des sillons et ne tombe pas si on retourne le bol (ça peut prendre 10 minutes).

Pour la déco en copeaux de chocolat:

Faire fondre du chocolat en morceaux au bain-marie (ou dans une fondue, plus simple). Verser sur une plaque (en verre lisse pour ne pas abîmer) de préférence bien froide. Quand le chocolat commence à bien prendre, gratter avec un couteau, les copeaux vont se former tout seuls. Reserver au frigo.

Montage:

Quand il est bien froid, couper le gâteau en 3 à l'horizontale. Avec un pinceau, imbiber de liqueur de banane. Ajouter 1 cm de chantilly entre les couches et parsemer de rondelles de bananes. Entourer le gâteau de chantilly. Avec une spatule, faire coller les copeaux de chocolat. Mettre au frigo au moins 2 heures et servir bien frais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nellita 676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines