Magazine Cuisine

Curry Japonais à la Pomme カレーライス

Par Socuisine @SiteSoCuisine

Curry Japonais à la Pomme カレーライス

Quelques mots… Le curry ( karē カレ ) est un plat très populaire au Japon, dont la préparation est extrêmement simple, du fait que l’on utilise la plupart du temps un curry prêt à l’emploi. Ce dernier peut se présenter en plaquette (roux de curry), en poudre, ou bien encore sous forme de sauces au curry avec légumes, conditionnées en sachet ou pot de verre.
Le curry le plus couramment rencontré au Japon est le Karē Raisu (カレーライス), un curry à base de viande (porc, bœuf, ou encore poulet selon la région) accompagné de légumes et de riz.
Il existe aussi :
le Karē Udon (カレーうどん) composé de Udon (nouilles japonaises, utilisées aussi pour le Kitsune Udon, Yaki Udon…) ici les pâtes japonaises sont présentées dans une soupe au curry agrémentée ou non de lamelles de viande et de légumes.
Le Katsu Karē (/ カツカレー) un curry proposé avec du porc tonkatsu et servi avec du riz.
Le Karē Pan (カレーパン) Pour faire simple, je dirais que c’est un petit « pain » fourré au curry, trempé dans l’œuf, puis dans le panko et frit dans l’huile. Il est moelleux à l’intérieur et croustillant en surface… c’est une pure merveille ! Il faudra absolument que je partage ma recette avec vous :)

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Karē Raisu au poulet et à la pomme. Avant de commencer la recette, je tiens à préciser que j’ai utilisé du roux de curry épicé moyen. Cependant, sachez qu’il en existe aussi du doux et du fort, vous le choisirez plus ou moins épicé en fonction de votre goût. Êtes-vous prêt à parfumer votre maison avec ce délicieux curry Japonais ? Alors suivez-moi en cuisine ! Bon appétit !

Liste des ingrédients

  • 600 g de blanc de poulet
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 pomme golden
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 3 carottes
  • 4 pommes de terre moyennes de type Agatha
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
  • 1 plaquette de roux de curry Japonais doux, moyen ou fort (environ 120 g) vous en trouverez chez Satsuki ici (clic !)
  • 800 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre
  • Sel et poivre gris du moulin

Réalisation de la Recette

  1. Couper les blancs de poulet en petites aiguillettes et les débarrasser dans un saladier.
  2. Ajouter la sauce worcestershire, le curry en poudre et le gingembre. Mélanger soigneusement les épices à la viande. Recouvrir le récipient de film alimentaire et réserver 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Pendant ce temps, éplucher les légumes, découper les carottes en rondelles. Puis, les pommes de terre, l’oignon et l’échalote en petits morceaux.
  4. Peler et épépiner la pomme, puis la débiter en petits cubes. Ajouter quelques gouttes de jus de citron afin d’éviter à la pomme de brunir.
  5. Dans un wok (ou une grande sauteuse), faire revenir les aiguillettes de poulet sur feu vif, avec un mélange d’huile de sésame et d’huile végétale neutre, tout en remuant pendant 5 minutes.
  6. Ajouter l’oignon et l’échalote à la viande, et laisser cuire de nouveau 5 minutes en remuant fréquemment la préparation. Saler et poivrer légèrement.
  7. Retirer le poulet du wok et déglacer les sucs de cuisson avec l’eau. Introduire les carottes et les pommes de terre. Porter à ébullition tout en remuant. Puis, baisser le feu au minimum et laisser cuire à couvert 15 minutes.
  8. Au bout de ce laps de temps, répartir le roux de curry coupé en petits morceaux et remuer doucement la préparation jusqu’à complète dissolution de ces derniers.
  9. Ajouter la pomme coupée en morceaux et les aiguillettes de poulet. Puis, couvrir de nouveau et laisser cuire 10 minutes. Remuer régulièrement la préparation.
  10. Enfin, vérifier la bonne cuisson des ingrédients, et allonger la sauce avec un peu d’eau, si nécessaire.
  11. Suggestion d’accompagnement : un riz Thaï parfumé aux fleurs de jasmin.

Télécharger la recette au format PDF (l’ouverture de ce document nécessite Adobe Reader)

Temps de préparation : 30 minute(s)

Temps de cuisson : 35 minute(s)

Nombre de parts : 4

Tradition culinaire : Japonaise

Notre évaluation 4 étoiles :  ★★★★☆ 6 note(s)

Donnez-nous votre avis sur cette recette !


Curry Japonais à la Pomme カレーライス
Faites un geste pour la planète !

Vous souhaitez réaliser cette recette sans l’imprimer ? scannez à l’aide de votre smartphone ou tablette le QR-Code ci-dessous et retrouvez le fichier pdf de la recette directement sur votre support préféré !

Curry Japonais à la Pomme カレーライス


Autres recettes pouvant vous intéresser :

currycurry japonaiscurry japonais à la pommekarē raisurecette de curry japonaisrecette japonaise1

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Socuisine 685 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte