Magazine Cuisine

Verrines sucrées de Noël

Par Margau
Verrines sucrées de Noël
Après mon assortiment de verrines salées publiées ici, voici enfin tel que promis mon assortiment pour le dessert.  1) Verrine citron gingembre  2) Verrine facile festive  3) Verrine canneberges en neige et ses meringues de cannes de Noël   4) Verrine mousse à la crème de menthe et sa fondue de chocolat  (non illustrée)
Une variété colorée et savoureuse que j'ai fait déguster à Noël 2011 à l'épicerie fine où je travaille. De jolies verrines qui avaient été fort appréciées et  que vous pourrez décliner avec des produits québécois ou d'importation, selon ce que vous trouverez dans votre région.
Verrines sucrées de Noël
  Verrine citron gingembre
1 boîte de biscuits speculos ou graham 1 tasse de crème fouettée ou de mascarpone ½ c. à thé de vanille ½ c. à thé de poudre de citron 2/3 tasse de lemon curd ou de confiture de cerises de terre 2 c. à table de gingembre confit, haché fin Sirop de gingembre, en quantité suffisante
Calculer autant de biscuits que de verrines désirées et broyer le tout au robot ou dans un mortier ou un sac hermétique avec un rouleau à pâtes. Répartir les miettes de biscuits dans le fond des verrines. Réserver.
Mélanger ensemble les 5 ingrédients suivants. Déposer sur les miettes de biscuits. Arroser chaque verrine d’un filet de sirop de gingembre. S’il reste des miettes de biscuits, en répartir une petite quantité sur le dessus pour décorer.
Réfrigérer jusqu’au moment de servir et accompagner chaque verrine d’un ou deux biscuits speculos et de quelques morceaux de gingembre confit, trempé dans le chocolat fondu.    Verrine festive facile
1 pot de gelée de pétales de roses ou au gingembre et vin rosé ou  à la menthe, au goût 1 recette de crème pâtissière, préparée
Variantes pour la décoration: 2 c. à table de floralies d’épilobes  2 c. à table de fleurs de lavande 2 c. à table de perles de saveurs 2 c. à table de pistaches, non salées 2 c. à table de sucre d’érable
Déposer 1 c. à table de gelée au fond de la verrine. Recouvrir de votre crème pâtissière. Taper légèrement la verrine pour bien tasser et éviter les bulles. Décorer avec la garniture désirée. Réfrigérer.
Verrine canneberges en neige et ses meringues de cannes de Noël
2 sachets de minis meringues aux cannes de Noël
Mousse de canneberges
2 tasses de canneberges, fraîches ou congelées, triées et lavées ½ tasse d’eau 1/3 tasse de sucre ½ tasse de crème à fouetter 1 tasse de yogourt nature  2 % ½ c. à thé de liqueur  à l’orange Grand Marnier, Cointreau, Curaçao ou autre, facultatif Zeste râpé d’une orange
Briser légèrement avec les doigts les meringues d’un paquet et réserver. Conserver les autres entières pour décorer les verrines.
Mélanger l’eau et le sucre et porter à ébullition. Y jeter les canneberges, ramener à ébullition, cuire 15 minutes à feu moyen en brassant régulièrement. Retirer du feu et laisser refroidir.
Fouetter la crème jusqu’à la formation de pics fermes. Incorporer le yogourt, le zeste d’orange et la liqueur, si désiré. Plier ce mélange dans la préparation aux canneberges. Ajouter le sachet de meringues broyées. Mélanger à nouveau.
Répartir la mousse aux canneberges dans les verrines. Décorer de 2 à 3 minis meringues entières. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Verrine mousse à la crème de menthe et sa fondue de chocolat
16 grosses guimauves 2/3 tasse de crème de menthe ou sirop de menthe Château Thierry 2 tasses de crème 35 % ½ lb de chocolat ¼ tasse crème 35 % 2 c. à table de cognac Cerises rouges avec la queue, facultatif Feuilles de menthe fraîche
Déposer les guimauves et la crème de menthe dans la partie supérieure du bain-marie. Faire chauffer, en remuant, jusqu’à ce que les guimauves soient fondues et que la préparation ait l’apparence d’un sirop. Laisser tiédir à la température ambiante.
Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics. Incorporer au sirop en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Répartir la mousse dans 6 verrines et réfrigérer 8 heures, jusqu’à ce qu’elle soit prise.
Dans la partie supérieure du bain-marie, faire fondre le chocolat à feu doux. Incorporer la crème et le cognac. Verser la sauce chaude sur la mousse, au moment du service. Décorer, si désiré.
Verrines sucrées de Noël

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margau 2455 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte