Magazine Cuisine

Plat réchauffant millet curcuma et légumes lactofermentés

Par Naolia

Si comme beaucoup actuellement, vous sentez la fièvre montée, des frissons vous parcourirent, des maux de tête vous envahirent, ou êtes entourés de gens "patraques", ce plat réchauffant et stimulant des défenses immunitaires est pour vous.

Plat millet curcuma lég lactofermentés

Le curcuma est une épice dont le principe actif, la curcumine, est un puissant anti-oxydant et anti-inflammatoire. Il est préconisé dans tous les états inflammatoires (arthrose, arthrite, tendinite, excès de cholestérol, obésité) sans les effets secondaires de la cortisone.
Outre ses propriétés médicinales, le curcuma est considéré en médecine ayurvédique comme une épice réchauffante. Il va avoir un effet vasodilatateur permettant une meilleure circulation du sang pour nous réchauffer bien plus efficacement qu'un plat roboratif! Les cellules mieux nourries par ce flux sanguin produiront davantage d'enzymes et de protéines favorisant notre digestion et nos armes de défense!
Les légumes lacto-fermentés naturellement riches en bactéries probiotiques vont nourrir notre microbiote intestinal et contribuer au développement de la flore bénéfique et de l'immunité pour éviter l'invasion de germes pathogènes. L'intestin concentre 70% du système immunitaire. Les 1ères conséquences d'une barrière intestinale affaiblie sont les rhumes, sinusites, bronchiques. Il est donc essentiel de soigner notre écosystème intestinal pour renforcer l'effet barrière et la propagation de toxines et germes dans le sang.
Le millet est une céréales alcalinisante présentant un bon apport de protéines végétales qui seront équilibrées par une poignée d'oléagineux ou de légumes secs. Lors d'état fébrile, il est important d'avoir une alimentation digeste, la plus saine possible. Le millet représente ainsi une alternative à la viande qui peut être porteuse de germes selon la cuisson pratiquée. Ainsi notre corps pourra diriger toute son énergie sur l'activation de ses systèmes de défense plutôt que digestifs.
Aujourd'hui étant jour de carême où l'on mange sans produits animaux, ni sucre ni graisse, ce plat est de circonstance pour commencer un nettoyage de printemps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naolia 842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte