Magazine Cuisine

Voici une réponse senser

Par Cindyd
bonjour tout le monde, j'ai eu beaucoup de visite a propos de mon article d'une personne qui c'est défouler sur mon blog. merci a ceux qui on laisser des commentaires et leurs opignons. j'avais écrit un commentaire a Élise sur sont site internet ( Élise étant celle qui a écrit le livre penser avant d'ouvrir la bouche) et voici ce qu'elle ma répond :) merci beaucoup Élise j'apprécie énormément!
Bonjour Cindy,
Je vous donne quelques pistes de réflexion pour que vous puissiez répondre à ce commentaire :
- Effectivement, les végétaux sont vivants, comme les animaux et effectivement, tous les êtres vivants sont liés dans l’histoire de l’évolution.
- L’homme est un animal et il n’y a pas de différence fondamentale de nature entre l’homme et les autres animaux. S’il y a un propre de l’homme, il y a aussi un propre du dauphin et un propre de la chèvre.
- Le point de départ de l’éthique animale est l’existence d’une souffrance animale, semblable à la souffrance humaine. Il existe probablement une différence de degré mais pas de nature entre la souffrance des animaux et des humains.
- Pour considérer moralement un être, la question à ce poser n’est pas « est-il vivant » ou « est-il raisonnable » mais plutôt est-il sensible.
- En général, les végétariens qui le sont pour des raisons d’éthique animale considèrent moralement les animaux et refusent de les manger pour éviter de leur faire subir une souffrance inutile.
- Souvent, on a tendance à mettre les végétaux et les animaux sur un pied d’égalité pour ensuite placer l’homme « à part » comme s’il avait quelque chose de spécial. Biologiquement, cette conception du monde ne tient pas la route.
Après, plusieurs personnes comme votre correspondant pensent que les plantes elles aussi souffrent. Leur souffrance serait différente de celles des animaux puisqu’elles ne possèdent pas de système nerveux central. À ça, je répond que c’est possible. Et si on veut limiter la souffrance des plantes, la meilleure chose à faire est d’éviter de manger des animaux : les animaux qu’on mange se nourrissent de plantes. Ça prend en moyenne 10 kilos de végétaux pour produire un kilo de viande. Un végétarien « tue » donc moins de plantes qu’un omnivore.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Élie
PS: je reviens sous peu avec d'autre recette :) bonne journée et prions pour que la neige fond car chez moi j'en ai tellement que je pourrais ouvrir un camping d'igloo hihihi!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cindyd 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte