Magazine Cuisine

Pourquoi est-il essentiel d’avoir un bon coach en CrossFit ?

Par Zekitchounette @zekitchounette

Le CrossFit est un sport qui peut facilement devenir dangereux lorsqu’on est mal ou pas encadré. En effet, en CrossFit, vous êtes amené à soulever des poids parfois plus lourds que vous. Il peut arriver aussi que vous souleviez du poids sur de nombreuses répétitions.  Sans une technique bien maîtrisée, vous risquez la blessure !

Les mouvements d’haltérophilie doivent être correctement exécutés si l’on ne souhaite pas se déformer la colonne vertébrale et que l’on veut éviter d’autres blessures..

Voici un article plutôt censé qui vient parfaitement compléter ce que je vais vous dire dans cet article : 5 raisons pour lesquelles le CrossFit peut être un entraînement dangereux.

Le CrossFit doit être parfaitement encadré par des gens compétents !

Lorsque j’ai commencé le CrossFit dans la box de Montpellier, j’ai débuté avec un bâton en PVC. Ne pensez pas que vous ne travaillez pas lorsque vous n’avez pas de poids.. Vous réalisez des mouvements qui vous étaient totalement inconnus auparavant !
Ce sont des mouvements qui nécessitent une bonne coordination. Et croyez moi, elle n’est pas innée pour tous..

Même pour moi qui dansait régulièrement ces mouvements m’ont fait beaucoup cogiter !

Je n’ai commencé à charger mes barres qu’une fois les mouvements assimilés et maîtrisés et que mon coach me le conseillait et me l’autorisait.

Quand on ne connait strictement rien à la musculation, que l’on n’a jamais touché une barre de 15 ou 20kg, on fait totalement confiance en la seule personne qui est à nos côtés : notre coach !

Or si votre coach est mal (ou pas) formé ; que lui-même réalise mal les mouvements de base de CrossFit, alors il peut vous mettre en danger.
Faites très attention parce que votre santé en dépend !

Je vais vous donner quelques règles qui vous permettront de savoir si vous avez un bon ou un mauvais coach de CrossFit en face de vous.

Un bon coach CrossFit corrige tous vos placements

coach crossfit

Même si vous pensez être bien placé, votre coach trouvera toujours quelque chose à revoir. Il vous donnera autant de conseils qui vous seront nécessaires à la maîtrise du mouvement.
Un bon coach CrossFit ne vous laissera jamais charger une barre tant que le mouvement n’est pas parfait.

Si vous ne vous sentez pas assez en sécurité, ne chargez pas votre barre au maximum. Contentez vous d’un poids vous permettant de réaliser le mouvement convenablement.

Posez un maximum de questions afin de bien maîtriser les mouvements. Un bon coach CrossFit (et un bon coach en général) répondra volontiers à toutes vos questions, même si cela doit lui prendre plus de temps

:)

Un bon coach CrossFit ne privilégiera jamais la performance par rapport à votre placement

Au cours des dernières qualifications de la compétition Française de CrossFit, plusieurs participations m’ont choquées. Enfin, surtout une en particulier. On y voit un athlète réaliser une belle performance en soulevant 220kg du sol.

Seulement, son dos était arrondi. Mais ce qui m’a le plus choqué ça a été les commentaires bienveillants qui félicitaient l’athlète !

Pour moi une performance comme la sienne ne devrait même pas être prise en compte compte tenu du niveau de dangerosité qu’elle suscite !

C’est le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire et que pourtant, tous ceux qui cherchent la performance réaliseront !

A CrossFit Montpellier, les coachs avaient particulièrement fait attention à cette phase de qualification. Il n’y avait que des coach ayant le level 1 (diplôme obtenu à la suite d’une formation adéquate) qui pouvaient juger les athlètes. Je suis certaine, à 100% qu’ils n’ont pas privilégié la performance avant les placements.

L’athlète devait être bien placé sous peine de devoir baisser les poids de sa barre ! Et cette mentalité devrait être appliquée dans n’importe quelle salle se voulant pratiquer du CrossFit !

De façon générale, il est assez difficile de voir si nos mouvements sont bien exécutés ou non. Il n’y a aucun miroir dans les salles de CrossFit.. Votre coach est là pour vous le dire (normalement).

Il doit vous demander de décharger votre barre si votre mouvement n’est plus maîtrisé.

S’il ne le fait pas, et si vous ressentez de fortes douleurs dans le dos (ou toute autre partie du corps), c’est le moment de lui dire au revoir !

Un bon coach CrossFit connaît vos capacités mieux que vous.

Un bon coach CrossFit fera attention à chaque personne qui entre et vient s’entraîner dans sa box. Il voit votre progression, vos difficultés..
Il va passer voir chaque athlète pendant les WOD et n’hésitera pas à vous corriger si le besoin s’en fait sentir, quitte à vous arrêter en plein exercice !

Un bon coach CrossFit vous encourage et vous pousse au bout de vos limites personnelles

clean medecine ball

Comme je l’ai dit dans le troisième point, un bon coach CrossFit fait attention à vous. Il vous voit progresser jour après jour. Il sait donc quel poids vous aviez mis la semaine passée. Il sait si vous aviez réussi à soulever votre barre ou non. Et s’il ne s’en souvient pas, il vous le demande.. Il vous encouragera à mettre plus de poids surtout si votre technique est bonne

:)

Votre coach croit en vous plus que vous ne croyez en vous même.

Je faisais souvent la tête lorsque je devais mettre plus de poids (parce que mine de rien 85kg, c’est lourd). Pourtant, quand mon coach affirmait que je pouvais soulever cette barre, et bien j’y croyais !
Je la soulevais pour lui prouver qu’il avait raison !

J’ai pu lire à plusieurs reprises une pointe de fierté dans ses yeux. C’est ce qui vous donne envie de progresser et d’avancer !

Ainsi, grâce à ses encouragements et à mes entrainements réguliers, j’ai pu me hisser en haut d’une barre de tractions, faire une montée de corde entière, faire des toes to bar ou des knees to elbow.

Lorsqu’on va dans une box et que l’on prend un abonnement pour faire du CrossFit, il est légitime de demander la qualité ! Chaque individu réagit différemment aux exercices demandés. Un bon coach saura comment vous faire réagir pour que vous puissiez donner le meilleur de vous même !

Un bon coach CrossFit saura vous conseiller

Vous souhaitez améliorer vos performances mais vous ne savez pas comment faire ?

Votre coach vous répond !

Il saura vous conseiller et discuter avec vous de nutrition. Parce que oui, le CrossFit est une philosophie de vie qui commence par une bonne alimentation.

Il saura aussi vous conseiller sur le matériel à privilégier. Les coachs CrossFit sont souvent eux même de bons athlètes. Ils testent pas mal de matériel. Ils savent donc de quoi ils parlent

;)

A quoi reconnaît-on un bon coach CrossFit ?

coach montpellier

Photo de ©2013 Savannah Wishart

La première question que vous pouvez poser à votre coach, c’est s’il possède le level 1 accompagné d’un diplôme solide sportif (STAPS..).

S’il ne possède pas de level 1, c’est qu’il n’a pas eu la formation CrossFit appropriée.

Il y a de fortes chances qu’il vous propose un programme à haute intensité comme pour le CrossFit, mais il n’aura pas les capacités pour vous reprendre sur un mouvement puisqu’il n’aura pas eu les bases !

Il existe encore peu de box CrossFit en France. Aussi, faites vraiment attention à ce que l’on vous propose.

Si malgré tout vous souhaitez vous rendre dans une salle non affiliée, je vous conseille de lever le pied et de ne pas chercher la performance. Et si vous le pouvez, inscrivez vous dans une vraie salle d’haltérophilie qui vous donnera des bases techniques solides.

Pour finir..

Pensez vous qu’il est essentiel d’avoir un bon coach en CrossFit ou dans un autre sport ?

Quels sont vos critères pour juger de la qualité (compétence) d’un coach ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Amphora en Champagne, et pourquoi pas?

    Amphora Champagne, pourquoi pas?

    De quoi parlons-nous donc aujourd'hui? Amphore, Dolia, Qvevri, Cuve d'argile, Barbapapa, Jarre... A cause de sa forme ronde-ovale et de sa petite fermeture sur... Lire la suite

    Par  Champagne
    CUISINE, LE VIN
  • Vapok : pourquoi je craque ?

    Vapok pourquoi craque

    Utilisatrice habituelle du Vitaliseur de Marion, j’ai la chance de tester depuis quelques semaines le cuiseur vapeur Vapok, qui est son nouveau petit frère.Et j... Lire la suite

    Par  Bienetbio
    CONSO, CUISINE, ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Pourquoi vos fruits ont-ils une couleur?

    Pourquoi fruits ont-ils couleur?

    Êtes-vous déjà demandé pourquoi les fruits ne sont pas tous de la même couleur ? Ces différents pigments de couleur qui leur sont conférés dépendent de ce... Lire la suite

    Par  Axellite
    CONSO, CUISINE, CUISINE & SANTÉ, SANTÉ
  • Pourquoi les jeux sortent-ils le vendredi ?

    Pourquoi jeux sortent-ils vendredi

    Ahhhh.... le vendredi... jour bénit dans le monde du gaming. Qui parmi nous n'a jamais tenu un calendrier pendant de nombreux jours, jusqu'au vendredi... Lire la suite

    Par  Kokiri081187
    FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Pourquoi nous haïssons le latin

    Pourquoi nous haïssons latin

    Haïr le latin en khâgne est presque devenu un principe, quasiment toujours corrélé à être nul en latin. Sauf exceptions qui admettent une haine seulement... Lire la suite

    Par  Gmcp13
    COACHING, CULTURE, EDUCATION, LIVRES
  • Pourquoi choisir le bio pour vos animaux ?

    Pourquoi choisir pour animaux

    Offrez le meilleur à vos chiens et chats : des produits respectueux de l'environnement et de leur santé ! Croquettes, pâtés, friandises, produits de soins et... Lire la suite

    Par  Bioaddict
    ANIMAUX, ENVIRONNEMENT, SANTÉ, SCIENCE & VIE
  • Pourquoi tant de haine ?

    Pourquoi tant haine

    Dimanche, george et moi on s'est fait une coinfrade d'oursins, de... Lire la suite

    Par  Noalita
    JOURNAL INTIME, TALENTS

A propos de l’auteur


Zekitchounette 5646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines