Magazine Cuisine & Santé

Les vertus de l’ortie

Par Recherchedubienetre

Bien que redoutée pour le pouvoir urticant de ses feuilles, l’ortie a des bienfaits souvent méconnus pour la santé. Voici les principales indications de cette plante en phytothérapie.

L’ortie, également appelée grande ortie, Urtica dioica, ou encore ortie commune, Urtica major, de même pour que l’ortie brûlante, Urtica urens, qui a des vertus similaires,  est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine.

L’ortie est appréciée depuis la Grèce antique et Inde ancienne (les Grecs s’en

Les vertus de l'ortie
servaient pour soigner les infections, la toux et l’arthrite), en médecine ayurvédique, et son utilisation thérapeutique et alimentaire s’est prolongée en Europe jusqu’au Moyen-Age, et à la Renaissance. Puis, en France, elle est peu à peu tombée dans l’oubli, et seuls les pays scandinaves et la Russie ont continué à la cultiver. On la redécouvre aujourd’hui avec plaisir.

Principales propriétés médicinales de l’ortie

L’ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).
L’ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l’ortie sont extrêmement riche en vitamine C, l’ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l’orange. Elle en contient en moyenne 333mg/100g.

L’ortie est d’abord intéressante pour ses propriétés médicinales. Diurétique et drainante, elle permet de lutter contre les douleurs articulaires (rhumatismes), les lumbagos, les sciatiques et la goutte. Elle est utilisée pour le drainage hépatique et rénal, et elle aiderait en outre à combattre les calculs urinaires.

L’ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-éléments qu’elle contient. Elle sera utile pendant les périodes de croissance, de régime mais aussi de déprime et d’examens (elle favorise l’attention et la concentration).

Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques.

On lui prête également des vertus anti-infectieuses: pour les problèmes de bouche (aphtes, gingivite) et les infections de la gorge (angines), bains de bouche et gargarismes à base d’infusion d’ortie peuvent donner de bons résultats. En usage externe, appliquée en lotion, elle est un allié de choix contre l’acné et l’eczéma.

Pour les hommes, sachez que la racine d’ortie, en décoction, est recommandée contre l’hypertrophie de prostate.

Enfin, pour les jeunes mamans qui allaitent leur bébé: l’ortie est une plante galactogène et elle stimule à ce titre la production de lait.
A noter : le pouvoir urticant des orties est neutralisé par les procédés d’extraction, le séchage ou la cuisson.

Que prendre dans l’ortie ?

La racine d’ortie, qui contient des phytostérols et des phénols, est recommandée pour :

  • soulager les problèmes de miction d’origine prostatique
  • favoriser l’élimination rénale

Les feuilles d’ortie ont quant à elles pour effet de :

  • soulager les douleurs mineures de l’arthrose et de l’arthrite rhumatoïde
  • prévenir la formation de calculs rénaux
  • « nettoyer » les voies urinaires en cas d’inflammation.

Les parties aériennes de la plante sont traditionnellement utilisées par voie orale ou en usage local pour soulager le rhume des foins (rhinite allergique), traiter l’acné et les piqûres d’insectes ou encore stimuler la repousse des cheveux.

Quelques vertus de l’ortie :

Ortie et chute de cheveux

Elle est conseillée en cas de chute de cheveux et d’ongles cassants grâce à la vitamine B5, au fer et à la silice.

Ortie et cheveux gras

L’ortie freine la sécrétion de sébum, elle est adaptée aux peaux grasses et aux cheveux gras. On trouve dans le commerce de nombreux produits (lotions capillaires et shampoings) à base d’orties pour traiter les cheveux gras, la chute de cheveux et les pellicules

Ortie et acné

Les propriétés anti-inflammatoires du zinc sont utilisés ici dans le traitement de l’acné.

Ortie et arthrose

L’ortie a une action anti-rhumatismale et reminéralisante qui sera utile en cas d’arthrose.

Ortie plante anti-cellulite

L’ortie est diurétique, elle favorise le drainage (rétention d’eau, cellulite).

Plante contre la goutte

L’ortie favorise l’élimination de l’acide urique et renforcera donc un traitement contre la goutte.

Les orties favorisent la montée de lait

L’ortie favorise les montées de lait en cas d’allaitement, au même titre que le fenouil.

Ortie et prostate

Les racines d’ortie sont indiquées dans les troubles de la miction accompagnant l’adénome de la prostate. Les stérols qu’elles contiennent agissent contre l’hypertrophie de la prostate.

Orties recettes

Les feuilles d’ortie peuvent être consommées en salade, en soupe à l’ortie, en purée, en légumes comme des épinards. Elles peuvent être utilisées en infusion ou en décoction. Il existe en pharmacie des gélules d’ortie (feuilles ou racines) prêtes à l’emploi.

Les vertus de l’ortie sur le palais

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et comme beaucoup d’autres plantes sauvages, l’ortie se cuisine et peut donner un goût très chouette à de nombreuses préparations. Prenez des idées grâce à ces recettes à l’ortie.

Les vertus de l’ortie pour le bien-être

L’ortie a des vertus relaxantes et aide en plus à perdre du poids. Dans un bain, en savon, shampoing ou en tisane d’ortie, il ne faut pas hésiter.

Les vertus de l’ortie contre les infections et autres

Dans la pharmacie de votre salle de bain, l’ortie est indispensable. Une petite coupure, une infection, une piqûre, une démangeaison… vous avez la solution à portée de main.

Mais ce n’est pas tout

L’ortie est bonne pour les jardiniers,

Les vertus de l’ortie au jardin

Les riches apports de l’ortie sont indispensables quand on a un potager bio: des légumes plus beaux, un compost au top de sa forme, un traitement efficace contre les parasites… Et pourquoi ne pas faire votre propre purin d’ortie?

Posté dans: Allaitement, Dossiers, ortie, Santé, Trucs et Astuces, Vie saine.
Mots clés / Tag: ortie · racine · vertu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Ces algues aux mille vertus

    algues mille vertus

    Date: 18 août 2013Author: Perfumes and Wellness Catégorie: Algues, Bien manger, Bien-Etre, Mieux manger, Plantes, Santé Tags : acidesaminés, algues, algues... Lire la suite

    Par  Marieclaude
    CUISINE, CUISINE & SANTÉ, SANTÉ, SOINS
  • Vertus de la banane

    Vertus banane

    Valeur nutritive Profil santé Idées recettes Choix et conservation La petite histoire de la banane et du plantain Valeur nutritive de la banane et du plantain... Lire la suite

    Par  Mkentoutan
    COACHING, CUISINE & SANTÉ, PSYCHO, RENCONTRE, SANTÉ
  • Hawkeye, ce héros

    Hawkeye, héros

    Dans le monde impitoyable des comics où nos héroïnes préférées sont souvent contorsionnées, légèrement vêtues, et ce malgré les affres de la météo,... Lire la suite

    Par  Katchoo86
    BD
  • Monster Hunter 3 Ultimate montre ses vertus

    Monster Hunter Ultimate montre vertus

    Capcom nous présente un nouveau trailer de Monster Hunter 3 Ultimate pour Wii U et 3DS.Il s’agit d’une version amélioré et plus longue de Monster Hunter Tri,... Lire la suite

    Par  Sylis38
    JEUX VIDÉO
  • Merci pour ce moment!

    Merci pour moment!

    Merci à vous toutes et tous pour votre présence mercredi 28 novembre, lors du vernissage de mon exposition aux Caves Notre-Dame. Lire la suite

    Par  Sabbio
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Joyeux Noël aux Grecs

    La moitié des Grecs gagne moins de 4871 euros… par an. Oui, il n’y a pas d’erreur. 4871 euros par an. Ce chiffre hallucinant ressort d’une étude menée par deux... Lire la suite

    Par  Eldon
    CULTURE, FINANCES, MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Pluie d'étoiles ce soir !

    Géminides en 2011Toutes les infos ont été pompées ici: http://clubregulus.free.fr/geminides.htmlLes Géminides sont une pluie d'étoiles filantes provoquée par... Lire la suite

    Par  Chalet
    HUMOUR, INSOLITE

A propos de l’auteur


Recherchedubienetre 1698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine