Magazine Cuisine

Le Carré aux noisettes: terriblement bon...mais prise de tête

Par Tellou

kaiserslautern_avril_041

Quand j'ai vu cette super recette sur le site "boulangerie.org", je me suis dit: un sablé aux noisettes avec une garniture pralinée? Ca sent la super gourmandise à plein nez ça!! Hop une bonne idée pour les "Gâteaux du labo". Pour ceux qui n'ont pas suivi, Chéri, en excellente tête chercheuse française, ne pouvant exercer en France par manque récurrent de moyens pour la recherche, est parti mettre ses talents à la disposition de la nation germanique. Chère Valérie, si toi aussi dans ton Ministère de la Recherche, tu prends 5mn pour lire ce blog, n'oublie pas dans ta prochaine programmation budgétaire de penser à augmenter les "rémunérations" de tes chercheurs, qui pour l'instant sont moins bien payés qu'un chauffeur de bus RATP. Si si , chère Valérie, j'ai vérifié: un chauffeur RATP gagne plus de 1500 euros net/mois! (premier coup de gueule)

Bref, dans le Labo Teuton de Chéri (avec des vrais moyens conséquents pour une recherche qui avance), c'est chacun son tour pour apporter des douceurs à déguster avec le café matinal, d'où mes "gâteaux du labo" Je me suis donc lancée dans ces carrés pralinés, d'autant que j'avais un nouveau joujou à essayer: les carrés de cuisson. Cest là que les problèmes ont commencé: les plaques de pâte cuite étaient trop friables (trop cuites? trop froides?) pour ne pas être assemblées sans se casser d'une part; et d'autre part la quantité de garniture pralinée à étaler n'était pas suffisante!  M Gilles Refloc'h, si tu lis mon blog, je veux bien savoir comment tu fais pour tartiner si peu de garniture pour toute la quantité de pâte sablée que tu proposes! (deuxième coup de gueule) Je veux bien faire preuve d'humilité pâtissière et reconnaître que mes talents culinaires ne sont pas à la hauteur de vrais pâtissiers formés dans les INBP, mais quand même! J'ai respecté les proportions!!!

Bon au final, j'y suis quand même arrivé, avec des carrés à la confiture de mûre (made in Chéri, avec des mûres germaniques) et des carrés pralinés. Honnêtement, ces carrés sont une tuerie! Qu'est ce qu c'est bon! Ca valait le coup de transformer la cuisine, le salon et le jardin en champ de bataille. Je les referai parce que c'est terriblement bon, mais maintenant que je vois mieux comment il faut faire (et les proportions à réviser), je m'organiserai en conséquence!

Hop hop, la recette!!!

kaiserslautern_avril_030

CARRE AUX NOISETTES

Pour la pâte sablée aux noisettes :

500g de farine

5g de sel

350g de beurre

100g de poudre d’amandes

75g de poudre de noisette

175g de sucre glace

40g de jaunes d’œufs (environ 3 gros jaunes)

Pour la garniture praliné amandes noisettes

50g de noisettes gâchées

40g de beurre pommade (très mou)

190g de pâte pralinée (j’ai utilisé une tablette de 200g de pralinoise, n’ayant pas de pâte pralinée sous la main)

Mélanger la farine le sel et le beurre pour obtenir une consistance sableuse. Ajouter la poudre de noisette, les amandes et le sucre glace. Incorporer les jaunes d’œufs et finir de pétrir la pâte.

Griller les noisettes hachées au four (j’ai utilisé des noisettes déjà grillées et sucrées appelé « Krokant » Outre-Rhin). Mélanger le beurre pommade, le praliné et les noisettes.

kaiserslautern_avril_006kaiserslautern_avril_003

Préchauffer le four à 200°. Séparer la pâte en deux pâtons que l’on étale à 5mm d’épaisseur. Détailler deux rectangles de 28*38 cm. Un rectangle équivaut en gros à une plaque de four. Chemiser cette plaque avec du papier sulfurisé ou utiliser une plaque silpat et disposer dessus chaque rectangle. Dorer les rectangles avec du jaune d’œuf et enfourner 5 à 10mn. Attention, il faut que la pâte soit juste colorée, pas trop cuite.

A la sortie du four démouler la première plaque (c’est la que c’est délicat pour ne pas tout casser). Etaler la garniture pralinée. Faire glisser dessus la deuxième plaque de biscuit (deuxième opération délicate). Parer les bords et découper les carrés tant que c’est chaud.

kaiserslautern_avril_022

Avant de vous jeter sur ces délicieux biscuits, attendez quand même que ça refroidisse !

Une dernière photo pour la version à la mûre:

kaiserslautern_avril_035


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Tellou 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte