Magazine Cuisine

Mes Macaronis Tomate/fromage (Par Jamie)

Par Monique

Quand mon homme se met à chercher dans les livres de recettes ce que nous allons manger, je suis sur de deux choses, la première c’est que c’est souvent des pâtes et la seconde que ce n’est pas light du tout…. mais excellent ! Sur ce coup là j’étais l’assistante, ….on va plutôt dire la commis de cuisine. Mais bon quelque fois il est bon de laisser ces fourneaux !

Pâtes, J.Oliver, Mozzarella, Tomates, Herbes, Parmesan

POUR 3/4 PERSONNES

- 180g de macaronis (leur macaronis ressemblent plus à des penne !)
- 100g de pain, rassis de préférence pour faire de la chapelure
- 400g de tomates super mûres (nous avons utilisé de la pulpe de tomate)
- 1 gousse d’ail pelée
- 1 belle poignée de basilic frais
- 25g de tomates sèches hachées
- 2 anchois (nous ne les avons pas mis - nous n’aimons pas bien !)
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
- 2 poignées de parmesan fraîchement râpé
- 25cl de crème liquide
- 1/2 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
- 1/4 noix de muscade râpée
- 200 g de mozzarella de vache, déchirée en morceaux
- 1/2 poignée de feuilles de thym frais
- Huile d’olive vierge

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Portez une grande casserole d’eau à ébullition et faites cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage. Pendant ce temps, rompez le pain puis transformez-le en chapelure à l’aide d’un mixer. Réservez. Lavez les tomates puis placez-les dans le mixer avec l’ail, le basilic, les tomates séchées, les anchois et 1 pincée de sel et de poivre. Hachez ces ingrédients pendant 30 secondes environ. Ajoutez 1 poignée de parmesan, la crème, le vinaigre et la muscade. Mixez à nouveau pour obtenir une sauce très fine puis assaisonnez à votre goût.
Pendant ce temps, les macaronis auront certainement eu le temps de cuire, alors égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson. Remettez-les dans la casserole de cuisson et videz par-dessus absolument toute votre merveilleuse sauce tomate puis mélangez. Ajoutez alors un peu d’eau de cuisson des pâtes (si besoin). Prenez ensuite un plat assez profond pouvant aller au four (en terre, en faïence ou en métal) et versez dedans les pâtes avec leur sauce. Répartissez ensuite la mozzarella sur le dessus. Mélangez 1 poignée de parmesan, les feuilles de thym, la chapelure et répartissez sur toute la surface des pâtes. Arrosez d’un beau trait d’huile d’olive : tout cela donnera une belle croûte bien croustillante après cuisson.
Mettez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 15 minutes pour bien faire dorer puis servez aussitôt. Saupoudrez avec un peu de parmesan et proposez avec une belle salade verte.

* Le fait de remplacer les tomates fraiches par de la tomate pulpe a je pense changer un peu son gout et son aspect, mais franchement ce fut un délice et la prochaine je la fait avec les tomates, histoire de comparer…

(Recette extraite du livre “Version Originale” de Jamie Oliver)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines