Magazine Cuisine

Eclair caramel pop corn du dernier numéro de Yummy (recette de Christophe Adam)

Par Nanoud

Eclair caramel pop corn du dernier numéro de Yummy (recette de Christophe Adam)
Durant les vacances de la Toussaint nous allons profiter d'une journée à Paris pour aller voir la fameuse boutique de Christophe  Adam , "un éclair de génie "pour goûter ses éclairs plus fous les uns que les autres . Avez lu son interview dans le dernier numéro de Yummy en plus il nous livre une de ses recettes : l'éclair caramel pop corn , impossible de ne pas tester une telle gourmandise, retrouvez la page 34/35 cliquez ICI .  Cet éclair est à tomber , la crème chocolat caramel est trop bonne , une texture parfaite et le glaçage caramel et le pop corn , c'est vraiment extra . Faites juste attention lorsque vous glacez les éclairs de ne pas toucher le caramel au risque de  vous  brulez ...
pour une vingtaine d'éclairs :
  • pour la ganache :
290 gr de chocolat au lait 120 gr de caramel en barre (j'ai utilisé des carambar) 30 cl crème liquide (30 % mg mini) 80 gr de beurre à température
Hachez le chocolat au couteau . Dans une grande casserole faites fondre les caramels avec la crème . Quand le mélange est bien chaud ,versez le sur  le chocolat ; en mélangeant .Laissez tièdir avant d'incorporer le beurre. Mettez la ganache dans une poche à douille avec une douille de 0,5 , entreposez au frais pour qu'elle durcisse un peu avant de garnir les éclairs.
  • pour la pâte à choux
160gr de lait 60 gr d'eau 160 gr de beurre 4 gr de sel 6 gr de sucre 8 gr de vanille liquide 160 gr de farine 280 gr d'oeufs
Dans une casserole faites bouillir l'eau , le lait , le sel ,la vanille liquide, le sucre et le beurre  . Hors du feu ajoutez la farine en une fois . Mélangez puis remettez sur le feux pour que le mélange se détache des parois de la casserole ( environ 1 minute) .Transvasez la pâte dans le bol du robot , Mettez le en route  avec le K . Ajoutez les oeufs un par un   en mélangeant rapidement entre chaque , n'ajoutez le suivant que lorsqu'il est complétement incorporé dans la pâte  . Utilisez une poche à douille ( douille  1 cm de diamètre ) pour dresser des bandes de pâte de 11 cm  sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Vos éclairs vont gonfler à la cuisson donc pensez à les espacer suffisamment . A l'aide d'une fourchette humide rayez légèrement le dessus sur toute la longueur pour qu 'ils gonflent uniformément .
J'ai utilisé ma méthode de cuisson qui fonctionne bien et non celle de la recette Faites chauffer votre four à 250 degrés ( mais pas en chaleur tournante , en statique ) Lorsqu 'il est chaud enfournez vos éclairs et éteignez votre four pendant 10 minutes puis rallumez le à 160 degrés (toujours  en chaleur statique) pour 20 à 30 minutes selon la taille des éclairs  . Laissez les refroidir sur une grille .
  • pour le glaçage:
10 cl d'eau 250 gr de sucre en poudre 40 gr de glucose du pop corn
Faites fondre le sucre et l'eau (d'habitude je ne mets pas d'eau mais que du sucre , j'ai respecté sa recette ) jusqu'à ébullition puis ajoutez le glucose et chauffez pour obtenir une teinte caramel .
Dans un premier temps commencez par la ganache au caramel , réservez la au froid . Réalisez votre pâte à choux, cuisez les , garnissez les en faisant soit 2 trous un à chaque extrémité ou sinon en dessous de l'éclair; Lorsque les éclairs sont garnis ,vous pouvez démarrer la réalisation de votre glaçage. Trempez les éclairs dedans avec beaucoup de précautions , pour ne pas vous brûler. Décorez tout de suite avec le pop corn . Mettez au frais .
Un éclair ne se conserve pas très bien  , il a assez vite tendance à ramollir , je vous conseille donc de les manger le jour même . Par contre si vous voulez vous avancer dans cette recette ,vous pouvez tout à fait réaliser la ganache , la mettre dans la poche à douille et la conserver au frais .
Pour réaliser de beaux éclairs uniformes , je vous conseille de vous équiper de :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte