Magazine Cuisine

Aubergine parmigiana méditéranéenne

Par Destinationsante
En farfouinant mes photos de bouffe, quelle fût pas ma surprise de constater que je ne vous avais pas encore parlé de l'aubergine parmigiana méditéranéenne (Mostly Mediteranean Eggplant Parmigiana) de Vegan Eats WorldQuel péché !!!  Je m'en confesse d'ailleurs, de vous avoir privé de ce plaisir gustatif pendant si longtemps.  Non mais...!!!

Aubergine parmigiana méditéranéenne

Hummmm...directement sortie du four !!!


Je ne vous apprendrez sûrement rien en vous disant que ce livre de recettes regorge de petits bijoux.  En fait, comment faire autrement ?!  Après tout, l'auteur est Terry Hope Romero, la co-auteur du célèbre Veganomicon.  Bien sûr, il faut cependant savoir et être conscient que plusieurs recettes provenant de ces livres nécessitent du temps devant soi pour les exécuter.  Le résultat...la majorité du temps, on s'entend...en vaut tellement la chandelle, alors...!!!  

Aubergine parmigiana méditéranéenne

Mostly Mediteranean Eggplant Parmigiana de Vegan Eat World

Ceci dit, l'aubergine parmigiana méditéranéenne dont il est question ne fait pas exception à la règle.  Ce truc est un pur régal.  Ahhhhh...l'aubergine grillée, toute moelleuse et fondante, engloutie d'une sauce tomate arômatisée avec un mélange de 7 épices perses ou Baharat (Persian 7-Spice Blend ou Baharat) et un peu de piquant.  La casserole est ensuite instantanément adoucie avec une crème, genre béchamel, qui sort de l'ordinaire.  Histoire de rendre ce plat encore plus rustique, on parsème du fauxmage parmesan de pois chiche, que je vous ai déjà présenté quelques mois passés, avant d'enfourner.  Au service, on accompagne le tout d'une bonne salade de mélange de verdures au choix.

Pour concocter ce plat d'aubergine, on n'est pas sans savoir qu'il y a quand même quelques recettes à effectuer au préalable.  


Aubergine parmigiana méditéranéenne

Aubergine parmigiana méditéranéenne avant la cuisson au four

Le mélange de 7 épices perse ou Baharat contient entre autre un mélange de graines de cardamome, grains de poivre noir, graines de coriandre et de cumin, du clou de girofle entier et de la cannelle et muscade moulues.  Ce doux mélange aromatique parfume à merveille la sauce tomate ici.  En fait, cette sauce tomate contient en plus de l'ail, de l'origan, des tomates et des flocons de piments forts.

Ensuite, la fameuse crème, genre béchamel (Silken Almost-Bechamel Topping)Miamm !!!  Pour ceux et celles qui ont déjà fait la moussaka du livre Veganomicon, vous remarquerez que cette crème est similaire et tout aussi décadente.  Elle contient entre autre des noix de cajou, du tofu soyeux mou, de la muscade, de l'ail & du jus de citron.  Et finalement, avant d'enfourner, comme mentionné précédemment, vous garnissez de fauxmage parmesan de pois chiche


Aubergine parmigiana méditéranéenne

Fauxmage parmesan de pois chiches


Vous imaginez donc qu'avec de tels ingrédients, on ne pouvait faire autrement que de se régaler.  En fait, bon jusqu'à la dernière goûte.  Même mon homme qui est très méticuleux avec l'aubergine a apprécié le tout dans son ensemble.  Il a particulièrement aimé la crème genre béchamel.  Miummm !!! 
Maintenant, pour les intéressés, la recette intégrale de l'aubergine parmigiana méditéranéenne (Mostly Mediteranean Eggplant Parmigiana), se trouve ICI, sur Google Book.  Et pour la recette de la crème, genre béchamel (Silken Almost-Bechamel Topping), c'est ICI même.  
Je suis confiante que cette version d'aubergine parmigiana saura sûrement vous séduire également.  Alors, n'hésitez pas à tenter le coup, hein ?!

Aubergine parmigiana méditéranéenne

L'aubergine parmigiana accompagnée d'une salade de kale et bébé épinard et fauxmage parmesan


Je suis curieuse de savoir si vous êtes plutôt du genre à foncer devant une recette longue d'exécution à plusieurs étapes ?  Ou encore préférez-vous tout simplement l'ignorer et passer à autre chose de plus rapide et simple ?
Pour ma part, j'avoue que ça dépend des périodes.   Généralement, comme mon homme le dit si bien, j'aime me compliquer la vie...hi hi !!!  J'm'embarque donc souvent dans des recettes interminables ou encore pire, dans 1001 recettes en même temps.  Imaginez-donc le bordel ici dans ma chaumière.  Tout "fly" de tout bord tout côté, pour être aussitôt lavé et replacé au bon endroit.  Paradoxal un ti-brin mon affaire...!!!  Aussi "freak" que je peux être pour la propreté, aussi bordélique je suis en même temps en popote.  Ha ha !!!
Alors, sur ce, je souhaite une belle fin de journée et/ou soirée, c'est selon.  Au plaisir de vous lire.  Tourlou. 

Retour à La Une de Logo Paperblog