Magazine Cuisine

Thaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaï

Par Claudeoliviermarti
Après le Nord de la Thaïlande et ses belles montagnes vertes, direction vers le Sud et les plages de sable fin !Il faut quand même qu’on se repose un peu ;) Nous prenons donc l’avion pour nous diriger vers Krabi et sa côte aux multiples falaises de calcaire !  Thaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaïNous ne sommes pas dans la ville même, mais un peu à l’écart dans un décor de rêve et un hôtel fabuleux, le paradis sur terre ! Thaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaïAu programme, farniente, bronzage, piscine, bain dans la mer d’Andaman avec une eau pas loin des 30°C, trop bien.Thaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaïThaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaï Nous profitons aussi un jour de faire une excursion en speed boat pour rejoindre l’archipel d’îlot de Kho Phi Phi et ses nombreuses plages paradisiaques : Bamboo Island, Maya Bay (la fameuse plage du film éponyme), Monkey Bay et l’île principale Kho Phi Phi Don. Des plages de sable blanc, une eau turquoise….et des dizaines de bateaux, centaines de touristes qui débarquent de partout…cela casse un peu le rêve, il faut bien dire…  Thaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaïThaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaïJ’ai même été très déçu des nouvelles infrastructures qui ont poussé sur l’île principale depuis mon passage en 2006 : j’avais adoré cet endroit encore assez nature, qui se relevait à peine du fameux tsunami. Les jardins et bouts de plages ont laissé place à de nouvelles constructions, franchement moches et parfois de mauvais goût. Vraiment dommage…
Thaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaïThaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaïBon, revenons à nos fourneaux. J’adore la cuisine thaïe « salée », j’ai un peu plus de mal avec les desserts, parfois…il faut dire qu’il est aussi difficile d’en trouver des « authentiques » si on ne les connaît pas ! Durant notre cours, nous avions le choix entre des beignets de bananes frits (qu’on avait déjà dégusté dans la rue le matin même, vendue par une adorable dame), les fameuses châtaignes d’eau (water chestnut) au lait de coco (avec des morceaux de gélatine toute tremblotante) ainsi que le riz gluant au lait de coco et mangue thaïe. 
Nous avons opté madame et moi pour la dernière recette, LA recette des desserts thaïs par excellence.  Riz gluant au lait de coco, mangue fraîche thaïe Thaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaï  ------- Ingrédients (4-6 personnes) -------2 tasses de riz gluant blanc
2 tasses de crème de coco
2 tasses de sucre semoule
1 pincée de sel

2-3 mangues thaïes
Sésame grillé
  ---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 15min
Temps de cuisson: env. 20min
Temps de repos: env. 20min

La recette n’est vraiment pas compliquée, mais c’est le riz le plus important. Faire tremper le riz une nuit dans de l’eau dans un saladier. Le jour suivant, rincer brièvement sous l’eau et le faire cuire à la vapeur pendant environ 20min. Goûter pour voir s’il est cuit (non croquant). 
Thaïlande, 5ème et dernière étape: La mer d'Andaman et un dessert thaïEnsuite 2 options : dans l’idéal, il ne faut pas attendre après la fin de la cuisson du riz. Pendant qu’il cuit, mélanger la crème de coco, le sucre et le sel, bien mélanger. Une fois le riz cuit et encore bien chaud, le mettre dans ce mélange, remuer et laisser s’imbiber pendant une 20aine de minutes. Le riz doit tout absorber. Finir en faisant une boule, puis finir avec les morceaux de mangue, un peu de sésame grillé et voilà, plus qu’à déguster. 
Dans notre cours, le riz avait été cuit à l’avance pour ne pas perdre trop de temps. Du coup, on a fait chauffer la crème de coco, le sucre et le sel dans une casserole. Nous avons prélevé environ 50ml de ce mélange puis mis de côté pour la finition. 
Il fallait remettre le riz dans la casserole avec le mélange crème sucre, mélanger gentiment et laisser dans la casserole, feu éteint pendant 20-30min. 
Le dessert était fini en rajoutant la mangue, le restant de crème de coco sucrée et un peu de sésame grillé.  ---------Bon Appétit! ---------C’est très bon, mais bien nourrissant aussi ! Il ne faut donc pas prévoir de trop grosses portions après un repas ! 
C’est aussi très riche avec la crème de coco, vous pouvez aussi en mettre en peu moins et la remplacer par du lait de coco, moins riche.
Il en va de même pour le sucre, c’est clairement très sucré ! A vous de voir pour le dosage si vous aimez les choses un peu moins sucrées !
La mangue peut être remplacée par d'autres fruits comme les litchis, la papaye ou autre! Selon vos goûts!  Avec cette recette et ce billet, nous voilà la fin de notre périple en Thaïlande ! Vous l’aurez compris, nous en avons pris plein les yeux et les papilles ! C’est vraiment un très beau pays, parfois un peu trop touristique, mais qui vaut le détour par sa beauté, ses paysages, sa gastronomie et la gentillesse des gens (pour ceux qui n’essaient pas de vous avoir ;)). Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines