Magazine Cuisine

Mini scones.

Par Vanille

Me revoilà en grognant, en grinçant des dents (mais avec une recette tout de même) car, depuis une semaine, je me demande bien où est passé ce soleil et ces 21/24° annoncés!!!! A part mardi, ici le soleil était bien caché derrière les nuages et forcément, une petite fraîcheur avec de la pluie parfois.....!!!

Non mais!!! Le soleil fait-il de la résistance ici tout comme ce village d'invincibles gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur????

Bon bref, ce temps ne me permettant pas de faire de photos (tout comme aujourd'hui d'ailleurs, la grisaille est encore là!!), il faut bien quand même que je publie des recettes.

Et c'est une idée de petits pains super moelleux que je vous propose pour vous réveiller en douceur ce week-end......!!!

Copie de Copie de Photo 4900

Trop heureuse de voir que le printemps était arrivé, j'avais fait un stock de fraises françaises du Gard (bien bonnes déjà pour un début de saison précoce) pour me lancer dans des dizaines de recettes. La météo annoncée allait dans le sens du soleil, donc tout était parfait!

Parfait, sans compter que mon village doit vraiment avoir un contentieux ou quelque chose dans le genre avec la météo. Les brochettes et autres merguez prévues pour le barbecue dimanche dernier ont fait grise mine devant un temps d'automne et les fraises sont restées bien au frais ainsi que le rosé qui devait couler pour profiter un peu.

Mais, la déception passée, il est temps de vous parler de la recette que j'ai préparée ce matin.

Au placard sont restées les recettes pleines de fraîcheur et c'est encore une envie de réconfort qui me reprend. Et quelle envie.....!!!

Aussi moelleux qu'une brioche en beaucoup, beaucouuup plus rapide à faire, voici la recette à côté de laquelle je suis passée tant de fois sans y poser les yeux.......: les scones!

Scones au sucre perlé:

ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Il faut donc surveiller la cuisson régulièrement.

Source: Makanaibio.com

Préparation: 15mn      Cuisson: 15mn       Pour 24 mini scones ou 12 gros

510g farine

15g levure chimique

90g beurre

1/2 cc sel fin

30cl lait

Préchauffer le four à 220°.

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier.

Déposer le beurre bien froid coupé en dès.

L'amalgamer du bout des doigts rapidement pour obtenir une semoule fine.

Verser le lait et mélanger rapidement.

Former une boule de pâte sans trop la travailler et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné.

Étaler la pâte avec un rouleau jusqu'à obtenir une épaisseur d'1,5cm environ.

A l'aide d'un emporte pièces, découper des scones juste en appuyant mais sans tourner l'emporte pièces.

Placer les scones sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 15mn.

Copie de Copie de Photo 4873

  A décliner à l'infini, selon vos goûts et votre humeur du jour, c'est une recette nature que je vous propose aujourd'hui.

  Une petite idée qui ne vous prendra que 30mn (préparation et cuisson comprises) pour profiter d'un super bon p'tit dèj bien gourmand!

  Je ne pensais pas du tout obtenir un "petit pain" aussi moelleux avec tant de facilité quand je pense au temps de repos et de pétrissage que demande une brioche.

  Je peux vous dire que cette recette est gravée dans mes carnets car je compte bien la décliner au fil des saisons.

  Ici, j'ai simplement décidé de saupoudrer ces scones de sucre perlé façon chouquettes. Mais vous pouvez ajouter dans la pâte des pépites de chocolat, des raisins de corinthe, ou bien la parfumer avec un peu de fleur d'oranger ou ce qui vous fera plaisir.

  Natures, ces scones ne contiennent pas de sucre et sont déjà bien bons je trouve.

Mais en y ajoutant, un peu de beurre et de la confiture.......là.......cela prend une autre dimension. Et je vous garantis pour peu d'effort un moment de partage en famille parfaitement réussi.

Vous verrez que je ne serai pas la seule à garder bien au chaud cette recette étonnante.

Copie de Copie de Photo 4859

J'ai choisi de faire une version mini des scones mais à vous de choisir la taille que vous désirez leur donner.

Un conseil, tout de même, pour que les scones montent suffisamment: ne pas déchirer la pâte lorsque vous les découper à l'emporte pièce! C'est le secret: il ne faut pas tourner mais juste découper et retirer de suite l'emporte pièces.

Alors, les scones seront-ils sur votre table ce week-end??? En tous cas, je vous les conseille vivement.

Sur ce, puisque le week-end s'annonce encore pluvieux ici, c'est toujours des envies de recettes réconfortantes qui me trottent dans la tête.........

A bientôt.....

 

MES GOURMANDISES QU'ON SE LE DISE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanille 37931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines