Magazine Cuisine

Conseils pour reussir ses yaourts maison

Par Annapurple

Je me suis rendue compte que suivant les marques de yaourtières le guide d'utilisation n'était pas toujours bien détaillé! :( car je connais évidemment des personnes qui en possèdent, je nai pas plusieurs yaourtières! Lol! Moi j'ai la chance d'en avoir une de marque LAGRANGE qui est top et j'ai même eu droit en plus à un livre de recettes. Elles ont l'air bonnes et très gourmandes! :):) J'imagine que cela doit venir du prix aussi qu'on met dans cet achat mais ce n'est pas très juste alors voici quelques conseils, on peut bien entendu trouver tout sur le net mais ici les "petits trucs" sont regroupés!! :)

CHOIX DU LAIT

  • Choisissez de prèférence du lait entier ou 1/2 écrémé longue conservation (ces laits ne nécessitent pas d'ébullition).
  • Les laits crus ou pasteurisés (homogénéisé, 2% ou écrémé) doivent être portés à ébullition ( il serait dangereux d'utiliser du lait cru sans le faire bouillir au préalable) puis refroidis et passés pour éliminer la peau.
  • Pour des yaourts à consistance plus ferme, ajoutez 5 CaS de lait en poudre (voir plus moi dans ma recette postée précédemment j'en ai mis 10).

TEMPS DE CUISSON

  • 8 à 10h = YAOURTS AU LAIT ENTIER
  • 10 à 12h = YAOURTS AU LAIT 1/2 ECREME
  • 12 à 14h = YAOURTS AU LAIT ECREME

 LES FERMENTS

 Plusieurs types de ferments peuvent être utilisés pour fabriquer vos yaourts =

  1. Un yaourt nature du commerce.
  2. Un yaourt issu d'une fabrication précédente (mais attention à ne pas utiliser plus de 10 fois un yaourt issu de votre fabrication car cela diminuerait le résultat).
  3. Un ferment sec lyophilisé (dans ce cas comptez 2h de plus pour votre temps de cuisson).

CONSERVATION

AU REFRIGERATEUR BIENSUR MAIS ATTENTION NE LES CONSERVER PAS PLUS DE 8 à 10 JOURS!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Lè Ostrogo
posté le 14 mars à 15:01

À la place du lait en poudre faire tout simplement bouillir le.lait une minute, même si c est du lait uht. Puis laisser refroidir un peu,jusque votre petit doigt supporte la chaleur et mélanger à votre yaourt. Mettre en pot,et en yaourtière pendant 3h seulement. Si vous voulez gagner en acidité il suffit de les laisser plus longtemps en yaourtière. Puis fermez vos pots et mettre au frais pendant 4h... Miam

A propos de l’auteur


Annapurple 1253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines