Magazine Cuisine

Le Winelab de B+D

Par Mauss

Voilà une nouveauté qui devrait remporter un réel succès.

Bettane et Desseauve lancent une nouveauté qui s'appelle le WINELAB. ICI

Bon, le nom est anglo-saxon, mais l'idée est bien française :-)

Le concept est bien développé à l'adresse web ci-dessus mais le site dédié ne semble pas encore totalement alimenté. Question de jours sans doute.

Le principe de base est simple. Il rejoint ce que beaucoup d'amateurs disent et souhaitent, notamment sur notre blog.

Depuis quelques décennies, de nouvelles générations de vignerons, mettant la qualité comme priorité n° 1, nous offrent des vins de haut niveau. Ils sont moins connus, produisent dans des appellations parfois moins historiques, avec l'énorme avantage de proposer leurs crus à des prix qui restent abordables.

C'est d'ailleurs bien ces vins que nous avons toujours voulu mettre en valeur dans les dégustations du GJE où des ± inconnus pouvaient se mesurer à des références… qui le sont toujours… mais dont la notoriété internationale est à l'origine de prix difficilement acceptables en Europe ou du moins en France.

Le défi d'une telle création est de taille :

savoir détacher l'amateur du rôle trop fort de l'étiquette, du contenant, quand bien même il restera toujours évident que les noms de prestige bénéficieront toujours de cette "aura" si particulière de la rareté associée à une histoire, une culture, un classement … et , pour les meilleurs, à des qualités indiscutables comme le confirment des dizaines de millésimes plongeant dans le temps.

Nous sommes bien d'accord sur le fait que mettre sur table un Lafite n'aura jamais le même effet que d'y mettre un Haut-Condissas, que d'y mettre un Corton sera plus porteur de doux murmures qu'un Burgaud ou Bouland d'excellence… quoique.

Oui, les choses changent, et cette initiative devrait rencontrer un beau succès. 

On ne sait pas très bien s'il s'agit d'un événement d'une seule journée ou si cela sera ± une manifestation mensuelle ou autre.

Si j'ai bien lu la chose, le prix du billet sera de € 10, ce qui est plus que correct. Espérons que le coût qui sera payé par les producteurs qui présenteront leurs vins sera enthousiasmant pour eux, tant ils sont sollicités par de plus en plus de salons, en France comme à l'étranger.

Une question qu'on pose aux initiateurs de la chose : en quoi ce WINELAB sera différent du Grand Tasting ? Plus de masterclass ? Les vignerons pourront vendre ? Avec des dégustations comparatives, aveugles ou non, tant il est vrai qu'on apprend mille fois mieux en comparant ?

Une chose est sûre et certaine : l'amateur souhaite de plus en plus un contact direct avec le vigneron. Il recherche une information directe, à la fois simple et sans langue de bois. Il veut apprendre. Et là, en un lieu, en un temps, il pourra rentrer chez lui avec moins d'oeillères, avec plus d'enthousiasme, et avec de nouvelles relations qu'il lui faudra entretenir.

Comme d'hab, on vous tiendra informé…

Bravo à cette initiative.

INFO PRATIQUE

Lundi 2 juin, de 11 h 30 à 20 h 30.
Carreau du Temple au 4, rue Eugène Spuller – 75003 Paris

Ouvert aux professionnels et aux amateurs.
Plus d’infos ICI

dref
Ce sera là :-)  Michel : tu nous diras vite la bonne table du coin qui saura sustenter nos appétits légitimes ?:-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines