Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –une confiture à l'ananas et au fruit du baobab

Par Ajdjaiteste

image

Aujourd’hui, j’ai “goûté au Soleil d’Afrique”. Maloé est une marque de “confitures de fruits tropicaux d’excellence, aux goûts nouveaux et aux qualités gustatives exceptionnelles” (source : Entrepreneurs en Afrique). Et je suis bien d’accord avec le discours. Elles sont produites par Fruit’Art, une société togolaise dite engagée pour le continent, qui a choisi un positionnement intéressant : la gamme Maloé –"je vais l’aimer" en Ewe– est “plus fruitée qu’une confiture et plus gourmande qu’une compote”.

Il y a déjà plusieurs mois de cela, j’avais goûté à l’un de leurs produits à base de passion (passion-banane ou mangue passion, je ne sais plus) et j’avais beaucoup aimé. Face à une promotion “le 2ème gratuit”, je n’ai pas pu m’empêcher de m’approcher du rayon.

Pour environ 3 €, deux pots de 290 g contenant entre 80 et 85% de fruit. Les parfums au choix : mangue et mandarine –pourquoi pas–, mangue et mangue sauvage –euh… d’accord… (comme une impression d’être prise pour une idiote)–, mangue et fruit de la passion –miam– et, enfin, mangue et fruit du… baobab ?!? Wooow ! Immédiatement séduite par ce mot exotique, l’ignorante de la cuisine sub-saharienne que je suis a fait son choix sans hésiter.

image

J’ai testé ce matin sur des muffins Marks & Spencer –les meilleurs du commerce– toastés et légèrement tartinés de beurre tendre demi-sel Elle & Vire. Hétérogène et peu gélatineuse, très intéressante, la texture est effectivement proche de celle d’une compote de rhubarbe.

Même si j’ai été déçue de ne pas arriver à déceler le goût de ce superfruit original, bourré d’antioxydants, de calcium et de vitamine C, j’ai trouvé ça délicieux. Acidulée et sucrée à souhait, c’est effectivement une délicieuse confiture, gourmande et originale. 

Dommage que l’ananas l’emporte… L’étiquette confirmera ensuite mon impression : 68% d’ananas pour 2,5% de pulpe de fruit du baobab, également connu sous le nom de pain de singe. En tout cas, cette timide introduction m’aura appris des choses et renforcé ma curiosité : la prochaine fois que je tombe sur un produit à base de fruit du baobab, dont la saveur se situerait entre le pamplemousse, la poire et la vanille, je teste sans tarder !

Si vous aussi êtes intrigué(e), courez vite dans un Monoprix pour profiter de l’opération "Les 9 jours" –vous avez jusqu’au 25 mai ! ;)

image

Le lien plus ou moins direct de ce post avec l’actualité internationale n’est pas volontaire, mais malgré le décalage des sujets j’oserai évoquer la cause des jeunes étudiantes nigérianes enlevées. Avez-vous signé et partagé la pétition sur Change.org ? 

Ce témoignage de solidarité n’est pas que symbolique : en la signant et en relayant le lien, vous montrez à nos dirigeants que l’opinion publique n’est pas insensible au sort de jeunes femmes innocentes et victimes du terrorisme… Consacrez-leur 2 minutes !


Retour à La Une de Logo Paperblog