Magazine Recettes

Huile d’olive extra vierge, huile de cuisson idéale

Par Accueilvendee
Download PDF huile d'olive et cuisson

huile d’olive et cuisson

L’huile d’olive extra vierge est extrêmement saine.

Elle est la graisse saine par définition … chargée avec des acides gras bénéfiques et des antioxydants puissants. Beaucoup de gens croient qu’elle est impropre à la cuisson car elle contient des graisses insaturées.

Aujourd’hui, je voudrais expliquer pourquoi l’huile d’olive est un excellent choix pour la cuisson, même pour les méthodes à chaleur élevée, comme la friture.

Pourquoi la stabilité des huiles de cuisson est importante

Lorsque les graisses et les huiles sont exposées à une chaleur intense, elles peuvent être endommagées.
Cela est particulièrement vrai des huiles qui sont riches en acides gras polyinsaturés, y compris la plupart des huiles végétales comme le soja et le canola.

Quand surchauffées, elles peuvent former des composés nuisibles divers … incluant des peroxydes de lipide et des aldéhydes, qui peuvent contribuer au cancer.
En faisant cuire avec ces huiles, certains des composés cancérigènes se vaporisent et peuvent contribuer au cancer du poumon quand inhalés. Donc, juste étant présent dans une cuisine où ces huiles sont utilisées peut faire mal.
Si vous voulez minimiser votre exposition à des composés cancérigènes, toujours une bonne idée, il est essentiel de cuisiner seulement avec les graisses qui sont stables à feu vif.
Il y a deux propriétés des huiles de cuisine qui comptent le plus :

• Point de Fumée : la température à laquelle les graisses commencent à démolir(décomposer) et transformer en fumée.

• Stabilité Oxydative : Comment résistant les graisses doivent à la réaction avec l’oxygène.

Comme je décrirai ci-dessous, l’huile d’olive fait pas mal dans les deux respects.

L’huile d’olive contient des acides gras surtout monoinsaturés, qui sont en réalité assez résistants au chauffage. Des graisses polyinsaturées enclines à des dégâts composent seulement environ 11 % d’huile d’olive.

L’huile d’olive extra vierge est riche Antioxydants et Vitamine E, qui aident à combattre l’oxydation

Ces substances protègent l’huile des dégâts pendant la cuisine à chaleur élevée.

Beaucoup d’études ont exposé de l’huile d’olive au chauffage à température élevée durant de longues périodes de temps. Même dans de telles conditions extrêmes, l’huile d’olive ne forme pas les quantités significatives de composés nuisibles.

L’huile d’olive a un point de fumée modérément élevé

Le point de fumée d’une huile est la température à laquelle elle commence à se dégrader dans la chaleur et produire de la fumée visible.
Quand ceci arrive, les molécules grasses deviennent fendues dans le glycérol et des acides gras individuels, tandis que métamorphosant aussi divers nuisible et potentiellement le toxique transige.

Le point de fumée de l’Huile d’olive extra vierge est quelque part autour de 190-215°C. Ceci en fait un bon choix pour la plupart des méthodes de cuisson.

La cuisson peut détruire certains des antioxydants dans l’huile d’olive

L’utilisation d’une cuisson normale ne va pas probablement oxyder ou significativement endommager l’huile.
Cependant, elle peut dégrader certains des antioxydants et de la Vitamine E, qui est sensible aux températures élevées.
Dans une étude, chauffant l’huile d’olive à 180°C pendant 36 heures (ce qui est beaucoup plus élevé et plus long d’une température de cuisson normale) a vraiment mené à une diminution dans des antioxydants et la Vitamine E, mais la plupart des composés étaient intacts.

Devriez-vous cuisiner à l’huile d’olive ?

L’huile d’olive extra vierge de qualité est une graisse de super saine qui conserve ses qualités bénéfiques pendant la cuisson.
La principale raison pour laquelle vous ne voulez pas l’utiliser, c’est que le chauffant trop peut avoir des effets néfastes sur la saveur.
La croyance que l’huile d’olive s’oxyde et rancit pendant la cuisson est un mythe dangereux qui effraie les gens d’utiliser cette graisse incroyablement sain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines