Magazine Cuisine

Glengoyne : La distillerie de whisky ancestrale des Highlands

Par Titietgabin

Glengoyne fait une entrée remarquée sur la boutique en ligne www.cote-aperitif.com avec l’arrivée de trois single malts magnifiques…

-> whisky Glengoyne 10 ans

-> whisky Glengoyne 15 ans

-> whisky Glengoyne 18 ans

Glengoyne : La distillerie de whisky ancestrale des Highlands

A l’origine de Glengoyne

Glengoyne, provenant du Gaélique, littéralement vallée des Oies Sauvages, est située au pied de la colline de Dumgoyne, la ligne naturelle qui démarque les Highlands des Lowlands, sur des terres fertiles, que Rob Roy arpentait déjà au 18ème siècle.

L’histoire de la distillerie Glengoyne démarre en 1833. Depuis, ce sont les mêmes méthodes traditionnelles et les mêmes ingrédients de base (orge, eau, levure) qui sont utilisés à Glengoyne. La tradition et l’élaboration du whisky par les hommes et non les machines est un élément de différence qui donne aux single malts Glengoyne une toute autre dimension par rapport aux autres. Cette philosophie de l’artisanat a été maintenue par les familles écossaises successives qui ont été les propriétaires de Glengoyne. La famille actuelle, les Russel’s, maintient farouchement cette tradition.

L’élaboration du whisky Glengoyne

Glengoyne : La distillerie de whisky ancestrale des Highlands

A Glengoyne, l’orge malté est séché à l’air chaud, sans aucune tourbe. Les cuves de fermentation en bois de pin d’Oregon vont créer après 40 à 50 heures de fermentation, suivant les saisons, la Bière de malt de Glengoyne : “Le wash”. Il est une des plus fortes et des plus douces bières de whisky. Glengoyne pratique une des plus lentes distillations de l’industrie afin d’obtenir le plus de douceur possible avant de transférer l’eau-de-vie dans des fûts de chêne. Ceci afin d’obtenir le whisky de qualité exceptionnelle qu’est le whisky Glengoyne.

Glengoyne : La distillerie de whisky ancestrale des Highlands

Le caractére final de Glengoyne provient du vieillissement en fûts de chêne espagnol et américain, dont un bon nombre auront contenu du vin et du xérès avant de venir en Ecosse. Le whisky va lentement extraire les saveurs uniques de ces fûts sur une période de dix ans minimum dans les chais traditionnels, sombres, ou les futs sont entreposés à même la terre (dunnage warehouse). Sa couleur est 100% naturelle et issue uniquement des fûts Glengoyne.

Glengoyne : La distillerie de whisky ancestrale des Highlands

Le climat plus doux des Highlands du Sud va apporter au whisky en vieillissant  un goût plus léger et plus frais que d’autres malts. Glengoyne peut être considéré comme unique dans son style : clair, brillant, subtil, complexe, mais pourtant délicat. Cela le différencie des autres malts puissants des Highlands du Nord.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines