Magazine Cuisine

Risotto aux fèves fraîches et tomates séchées

Par Gasoriano

risotto fèves (scrap)

Un bon risotto de saison aux fèves fraîches, avec des tomates séchées pour relever la saveur et apporter de la couleur. Ne jetez pas les cosses de fèves, qu'on peut cuisiner également : elles sont très bonnes en purée, je vous ferai part de cette recette dans les jours prochains.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 kg de fèves (poids avec la cosse)
- 2 échalotes
- 8 à 10 tomates séchées marinées à l'huile d'olive
- 200 g de riz Arborio
- 1 cube de bouillon de légumes
- 75 ml de vin blanc
- 50 g de parmesan
- facultatif : 50 ml de crème fraîche
- sel et poivre blanc

Préparation :

Écosser les fèves. Garder les cosses pour une autre recette. Faire bouillir 1 litre d'eau et y plonger les fèves fraîches durant quelques minutes. Égoutter et passer sous l'eau froide. Enlever la peau : inciser le dessus de la fève avec un couteau puis écarter les deux côtés entaillés : presser légèrement, la fève sortira de sa peau. L'épluchage est un peu long, on peut le réaliser pendant la cuisson du risotto.

Préparer le bouillon de légumes : faire chauffer 750 ml d'eau avec le bouillon cube et laisser frémir jusqu'à ce qu'il soit dissous.

Pendant ce temps, peler les échalotes et ciseler finement.

Faire chauffer dans une casserole 2 cuil à soupe d'huile de la marinade des tomates séchées. Ajouter les échalotes et faire suer quelques minutes puis verser le riz : remuer sans cesse jusqu'à ce que le riz devienne translucide et ajouter une première louche de bouillon. Couvrir et laisser cuire jusqu'à absorption complète du bouillon. Ajouter le bouillon au fur et à mesure en remuant de temps en temps , la cuisson doit durer au moins 20 min. Finir par le vin. Quand le liquide a été absorbé, goûter le riz : il doit être moelleux sinon ajouter de l'eau et prolonger la cuisson.

Quand le risotto est cuit, ajouter le parmesan, la crème et remuer. Incorporer les fèves et les tomates séchées coupées en dés en remuant délicatement. Poivrer en fin de cuisson (saler si nécessaire).

Servir aussitôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gasoriano 1472 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines