Magazine Cuisine

Macarons (1er essai!)

Par Kitty481
Je me suis enfin lancée dans la grande aventure du macaron, je vous montre la photo même si de grands progrès restent à faire! Je dois dire comme même que ce n'est pas si compliqué que cela malgré tout ce que  j'ai lu sur le sujet, il faut surtout du temps et un peu de patience et surtout être un minimum outillé pour les réaliser ce qui n'était pas mon cas (pas de tamis, ce qui m'a donné des coques pas lisses comme le montre la photo!, et une poche à douille qui m'a lâchement abandonnée en cours de route, j'ai dû finir avec une cuillère!!). Je ne disposais pas non plus de trois plaques à pâtisserie comme il est conseillé pour la cuisson (de ce côté là, cela n'a rien gâché pour la cuisson et ils ont plutôt bien gonflés et j'ai même eu la petite collerette de dentelle!!!
Pour la garniture, j'ai opté pour une crème toute simple avec de la crème fraîche et de la confiture de groseilles.
J'ai pioché la recette sur le site
Pure Gourmandise, qui explique très bien les différentes étapes à suivre, le matériel à utiliser et les différentes astuces et conseils indispensables à la réalisation de beaux macarons. Je retranscris ci-dessous les proportions utilisées.
Macarons (1er essai!)
Pour 36 macarons/ Préparation : 20 min

3 blancs d'oeufs (que j'avais mis au frais depuis 3 jours et séparés des jaunes)
210 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
colorant alimentaire rouge

confiture de groseilles (environ 4 à 5 càs)
100 g de crème liquide
1 feuille de gélatine

1/
Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser (ce que je n'ai pas fait n'ayant pas de tamis) au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
2/ Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite 40 gouttes de colorant rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène (j'ai mis le colorant un peu avant la fin afin qu'il se mélange bien au blanc d'oeuf).
3/ Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la spatule. Le mélange doit être brillant, lisse (pas mon cas puisque pas tamisé) et former un ruban en retombant.
4/ Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
5/ Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche à douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
6/ Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins voir même toute la nuit (pour ma part, je les ai laissés croûter une bonne heure et ça me semble bien).
7/ Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 13 minutes à 150°C et 15 à 20 minutes pour des macarons plus gros (pour ma part, ils ont cuit un peu plus longtemps et sans les deux autres plaques de cuisson).
8/ Pour la crème, j'ai mélangé de la confiture de groseilles avec de la crème fraîche et rajouté une feuille de gélatine. Laisser refroidir.
9/ A la sortie du four, laisser refroidir la plaque quelques minutes, puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute, les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.
10/ Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de crème à la groseille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kitty481 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines