Magazine Cuisine

La brioche tréssée de Mercotte

Par Nicolas @sugarnsale

La brioche à 8 branches tendre et moelleuse mais à 6 branches.

Merci à Mercotte pour ses conseils avisés.

Ce n'est pas si compliqué si on suit les instructions. Merci Mercotte de nous avoir fait découvrir cette sublime brioche qui fait le plaisir de tous au goûter et au petit déjeuner.

Pour ma part c'est pour des japonais... Chaque année à cette saison, s'organise l'open de France de Kendo. Et chaque année nous recevons plusieurs délégations étrangères dont le Japon. C'est à chaque fois un plaisir pour moi de leur préparer quelques petites friandises bien de chez nous. L'année dernière je leur avais fait des macarons chocolat dont j'entends encore parler. Cette année nous serons plus sobre est c'est d'une belle brioche tressée qui leur sera proposée toutefois j'ai opté pour une brioche à 6 banches.

Ingrédients : 400 g de farine8 g de sel30 g de sucre30 g de lait entier240 g d'oeufs entier + 1 oeuf pour la dorure.15 g de levure de boulanger200 g de beurre froidLe zeste d'un combavaSirop d'érablePréparation : 1. Dans le bol du robot, mettre la farine et faire un puits au centre. Dans un coin mettre le sel, dans un autre le sucre et au centre, dans le puits, le levure et le lait. Ajouter 2/3 des oeufs battus en omelette et faire tourner le robot vitesse moyenne. Ajouter le zeste de combava.2. Un fois les premiers ingrédients incorporés, ajouter le reste des oeufs. Faire tourner une 10 ène de minute à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Elle doit se décoller des bords du bol.3. Baisser la vitesse de votre robot et ajouter le beurre froid découpé et cube au fur et à mesure. Faire tourner jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte soit homogène et se décolle des bords du bol.4. Couvrir la pâte à contact avec un film alimentaire et placer près d'une source chaude pour qu'elle double de volume.5. Dégazer la pâte et l'aplatir. La filmer avec un film alimentaire et la placer au froid pendant 10 mn.6. La pâte a peut-être poussé encore un peu même en la bloquant. La dégazer de nouveau. Découper 6 pâtons de taille égale et les rouler pour les étirer et en faire de longues ficelles de 40 cm.7. Une fois les ficelles obtenues, les assembler pour les tresser. Comme les images valent mieux que les mots, je me permets de vous présenter la vidéo.  Préchauffer le four à 170°C8. Une fois tressée, la déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et passer un jaune d’œuf battu au pinceau. Laisser de nouveau pousser pendant 20 mn. Repasser du jaune d’œuf et parsemer de perles de sucre.9. Mettre au four pour 20 à 25 mn. Penser à retourner votre brioche à mi-temps pour qu'un côté ne soit pas plus doré que l'eau.Une fois sorti du four passer du sirop d'érable au pinceau dessus, la laisser refroidir un peu avant consommation. Bon appétit ! La brioche tréssée de MercotteTag : brioche,pâtisserie, viennoiserie, pâte levée, sucré


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines