Magazine Cuisine

Marché du vin en Belgique : 2014 versus 2013 présenté par Delhaize

Par Elmarco

Dans quelques jours, les foires aux vins de printemps accueilleront les consommateurs belges à bras ouverts. A cette occasion, Delhaize tenait sa conférence de presse annuelle durant laquelle Alain Pardoms a présenté les tendances récentes du marché du vin en Belgique en comparant 2014 à 2013. Nous en tirons quelques jolis enseignements…

Marché du vin en Belgique : 2014 versus 2013

Marché du vin en Belgique : 2014 versus 2013

Après plusieurs années de croissance en volume, on peut dire que le marché belge est arrivé à saturation avec 143 millions de bouteilles vendues en 2014, soit -0,8% versus 2013. Par contre, la croissance en valeur de se poursuit (+2,3% versus 2013) pour atteindre 770 millions d’euros en 2014, soit 143 millions de bouteilles vendues à un prix moyen de 5,38 euros (les augmentations des accises ne sont sans doute pas étrangères à cette croissance en valeur).

Si les volumes sont stables, les habitudes des consommateurs évoluent. Malgré un été 2014 relativement maussade, la consommation en 2014 versus 2013  fait +4,4% pour les rosés, +4,4% pour les effervescents, +0,16% pour les blancs et -3,48% pour les rouges. La tendance est bien aux vins rosés et aux effervescents !

Malgré le recul de la demande pour le vin rouge, 3 grands gagnants émergent en termes de croissance : +11,6% pour l’Afrique du Sud, +10,8% pour la Bourgogne (y compris les Beaujolais qui tirent l’ensemble vers le haut), +19,1% pour les vins du Portugal pour lesquels Alain Pardoms ne cache pas son affection

;-)
Le champion en rouge reste Bordeaux (volume en baisse avec 15 millions de litres) suivi de très près par le Languedoc et Roussillon (+1,1% avec 13 millions de litres).

En ce qui concerne le vin blanc, le Languedoc Roussillon (+11,6%), le Chili (+8%), l’Australie (+8,5%), l’Afrique du Sud (+10%), l’Italie (+19%) et les Etats-Unis (+14%) profitent largement de la tendance positive. Et cela au détriment de la Bourgogne et du Bordelais. Le numéro 1 est l’Espagne qui reste à un niveau stable avec 6 millions de litres vendus en 2014. Elle est suivie de près par le Languedoc Roussillon qui totalise près de 5 millions de litres.

Pour le vin rosé, on retrouve le Languedoc Roussillon (+15%), l’Espagne (+28,3%), l’Afrique du Sud (+56,4%) et l’Italie (+31,7%) parmi les régions de productions en pleine croissance. Pour les effervescents, ce sont l’Espagne (+5,4%) et l’Italie (+14%) qui profitent du succès croissant dans le coeur des jeunes consommateurs.

J’ai une petite pensée pour la France qui pourrait peut-être d’avantage s’inspirer de ses concurrents pour défendre ses positions sur le marché belge, car si le Languedoc Roussillon et le Beaujolais tirent leur épingle du jeu, les autre régions semblent en souffrance, mais bon, il y a aussi des effets millésimes à ne pas négliger.

Parmi les tendances récentes, le succès des BIB se confirme avec 29% du volume vendu en Belgique et une croissance de 12,1% pour le rosé vendu en BIB. D’autre part, les petites bouteilles progressent à nouveau de +5% versus 2013 et représentent 7,5% du volume total de vin vendu en Belgique en 2014.

En ce qui concerne Delhaize plus particulièrement, retenons :
- le succès croissant du site de vente en ligne Delhaizewineworld. Les clients apprécient particulièrement de commander en ligne et de prendre livraison des vins via Delhaize Direct.
- le succès croissant des vins rosés,
- la montée en puissance du Portugal, de l’Afrique du Sud et de la Bourgogne (lisez le Beaujolais) pour les rouges,
- montée du Languedoc, de la Loire, du Chili et les Etats-Unis pour les vins blanc,- croissance notoire du Languedoc, de l’Afrique du Sud et de l’Italie pour les rosés,
- la demande croissante pour les vins bios et sans sulfites,
- le succès des BIB et petites bouteilles,
- la progression constante des effervescents d’Espagne et d’Italie, porte d’entrée pour les jeunes consommateurs,
- l’arrivée des vins de l’est (Hongrie, Slovénie, Turquie,…)

Dès demain, nous poursuivrons avec la foire aux vins de Printemps et les vins dégustés aujourd’hui…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines