Magazine Cuisine

Journal d'une toxicomane: je veux en finir avec la cigarette

Par Blandinde
Le 31 mars 2015
J'éprouve le besoin de faire ce billet: Tout d'abord pour moi, pour me donner le courage nécessaire, et qui c'est: Peut être servira t il à d'autres lecteurs inconnus :)
Cela fait 20 ans que je fume: Je n'avais pas l'intention de m'arrêter un jour, je prenais la cigarette pour un plaisir, un moyen de se détendre. Aujourd'hui je sais que j'ai tout faux, mais j'y reviendrai plus loin....
Tout a commencé il y a quelques semaines après une visite chez le médecin: Une visite de routine, un "bilan" en quelque sorte: Je ne suis jamais malade et j'ai toujours la pêche: Mon médecin ne me voit jamais.... C'est con, dans notre système français, beaucoup d'analyses sont prises en charge intégralement par la sécurité sociale; je suis maintenant plus proche des 40 ans que des 20 et voulais m'assurer que tout allez bien pour moi. (j'ai 36 ans cette année).
Mon médecin m'a annoncé que j'étais en mauvaise santé; pourquoi? Parceque j'ai la langue chargée, signe qu'un organe vital ne fonctionne pas bien, et mon coeur bat trop vite. Hop! Analyse de sang: En effet, certains résultats sont soulignés; je n'en sais pas plus, j'attends mon prochain rendez vous chez le toubib pour qu'il exploite ces résultats.
Pour la première fois de ma vie, j'ai flippé... Grave... Je me revoie encore avant mes 30 ans: Je voyageais beaucoup, j'aimais faire la fête, j'adorais voir du monde, la vie était belle: Comme cette insouciance me manque terriblement et me semble loin!!! Pour la première fois de ma vie, j'ai flippé de vieillir :(
De là m'est venu l'idée d'arrêter de fumer: C'est pas bon pour la santé, personne ne l'ignore. A quoi bon continuer de m'empoisonner?
J'ai d'abord arrêter de fumer "à la bourrin", c'est à dire de passer de 20 cigarettes par jour à zéro. C'était horrible. Je passais mes journées à crever d'envie de fumer, et je luttais contre ces envies; ça me rendait malade. Finalement, l'envie devenait plus forte et je craquais.
Puis j'ai découvert la méthode Allen Care. Allen Care était un gros fumeur et il est passé de 100 cigarettes par jour à zéro, sans aucune difficultés. Après avoir lu son bouquin qui explique sa méthode, j'ai passé une semaine sans fumer. Et cette fois, sans souffrances. Allen Care a raison: Ce n'est pas difficile d'arrêter, le manque de nicotine est facilement surmontable (si, si, je vous assure!!!!) puis j'ai à nouveau craqué. Je me suis fait avoir par des effets plus pernicieux de cette salope de nicotine, que j'aimerai exposer ici; cela me servira de pense bête "les jours sans":
1. la cigarette n'apporte rien, elle ne détend pas: elle ne fait que combler le manque de nicotine, Fumer, c'est un soulagement passager qui comble juste l'état de manque.
2. Une seule taff, et la dépendance revient: La seule solution est d'arrêter ce cercle vicieux, rompre la chaîne en trouvant le courage de ne plus jamais, JAMAIS, prendre la moindre petite latte.
Et, enfin, point le plus important pour moi, qui m'a fait à nouveau recraquer:
3. La nicotine ne va pas se laisser faire, elle va tout faire pour vous forcer à fumer et avoir votre dose: Comme je le disais plus haut, les symptômes du manque sont légers et on peut facilement passer au dessus: Mais la nicotine est bien plus vicieuse que cela: Elle va essayer de vous rendre dépressif pour que vous fumiez. Certes, dans un état de tristesse, ça fait du bien d'en fumer une, mais vous n'étiez pas dépressif, votre vie était pareil avant cette clope, ce qui fait du bien, c'est le manque de nicotine qui est comblé, c'est tout.
Vous n'étiez pas malheureux, c'est la nicotine qui vous a rendu dans cet état juste pour que vous fumiez. 
C'est là dessus que je vais devoir travailler, et être plus forte qu'elle. Je veux et je vais arrêter: Nicotine, tu ne m'auras plus avec tes mauvais tours.
A suivre... Je continuerai d'écrire mes impressions et espère vraiment que dans 3 semaines (temps qu'il faut au corps humain pour éliminer toute trace de nicotine), je puisse écrire sur ce blog: JE SUIS UNE NON FUMEUSE JE NE SUIS PLUS L ESCLAVE DE CE POISON.
Rendez vous fin avril :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines