Magazine Décoration

Reign of Giants.

Par Annabelle Werlé
Dans mon dernier article, le Gamer Tag, j'ai glissé dans plusieurs de mes réponses mon jeu favori du moment : Don't Starve. Je vous avait déjà parlé de ce jeu dans article assez complet ( mais qui ne me plait plus des masses, j'aurais bien aimé en faire un nouveau en fait haha ) donc je ne vais pas trop m'éterniser dessus aujourd'hui & vous invite à lire ou relire l'article ( par ici ) si vous voulez en savoir un peu plus avant de passer à la suite.
Bon je vais quand même résumer dans les grandes lignes : Donc Don't Starve est un jeu de survie sur le principe du " Die & Retry " . Votre personnage est livré à lui même dans un milieu hostile & vous devez faire de votre mieux pour survivre le plus longtemps possible. Si tu meurs, t'as plus qu'à tout recommencer du début. Ce qui est marrant là dedans c'est que tu sais que va forcément finir par crever, mais t'essayer de repousser ce moment là le plus loin possible. Sauf que plus t'es arrivé loin, plus t'es dégouté de crever. Cercle vicieux.
Bref ! J'ai dis que je m'étendrais pas trop sur le sujet, donc passons aux choses sérieuses.
Reign of Giants.
Comme je l'ai dis dans l'article précédent donc, j'ai eu le malheur de passer sur Steam pour voir si  la version Together était enfin sortie , ce qui n'était pas le cas. Mais : le patch Reign of Giants était en soldes, à 3.90€ ( en vrai il coute 5€ pour ceux qui ont déjà Don't Starve, donc c'est pas une différence énorme mais bon ) . Comme je commençais à m'ennuyer un peu sur la version classique, je me suis dit qu'avec le patch ça me mettrais un peu de piment, donc j'ai craqué. Forcément, aussitôt acheté, aussitôt testé. Ça fait maintenant environ 1 mois que je l'ai & je pense y avoir assez joué pour pouvoir en parler ici. Donc, allons y.
Avec le patch Reign of Giants, le principe est toujours le même : survivre le plus longtemps possible. Sauf que ça devient beaucoup plus compliqué & ce pour deux raisons : les saisons & les géants.
Parce que oui, ici on fonctionne sur un mécanisme de saisons. Donc le printemps, l'été, l'automne & l'hiver. Avec un peu de chance, on commence la partie en automne, ce qui nous laisse beaucoup de temps pour se préparer aux saisons qui vont suivre, mais si on a pas chance, on démarre au printemps & là c'est vachement plus compliqué. Sur aucune des parties que j'ai commencé au printemps je n'ai réussi à survivre très longtemps. Bref, dans un premier temps je vais déjà vous décrire un peu chaque saison & puis dans un tout dernier point je vous parlerais de ces enculés de géants.
Le printemps :
Pour moi, c'est une des deux saisons les plus merdiques. Le printemps est ultra pluvieux , on découvre d'ailleurs une jauge d'humidité  & passé un certain seuil, le personnage se retrouve tout mouillé ce qui entraine deux trucs assez chiants : déjà, les outils sont glissants donc il arrive qu'en coupant des arbres par exemple on perde sa hache, c’est déjà assez chiant, mais imaginez perdre votre lance quand vous êtes attaqués par une horde de chiens loups... Mais ce n'est pas le pire. Le deuxième point négatif, c'est que quand votre personnage est mouillé, sa santé mentale baisse énormément, & quand la santé mentale baisse trop on finit par se faire attaquer par des cauchemars. Génial non ? Pour combattre l'humidité, le mieux est toujours de se fabriquer des vêtements de pluie ( un chapeau & un parapluie ça marche assez bien, mais avec une veste c'est encore mieux ) . Si vous n'avez pas de quoi faire des vêtements de pluie, ou que vous n'avez pas la chance incroyable d'en trouver dans les bois ( oui ça arrive parfois ) , vous pouvez toujours vous abriter sous des grands arbres & vous sécher auprès d'un bon gros feu. Ah ! & aussi, la pluie entraine l'effondrement des galeries des lapins, donc ne comptez pas sur eux pour vous nourrir pendant cette saison. L'été : 
Une bonne grosse merde aussi cette saison, la deuxième plus merdique à mon gout. Donc, comme vous pouvez vous en douter : en été, il fait chaud. Très chaud. Mais genre vraiment, une chaleur du genre à tuer votre perso si vous avez rien pour le protéger. Donc pour la protection anti chaleur, le mieux c'est une veste rafraichissante, vous pouvez aussi vous faire une chemise à fleurs mais elle se dégrade assez vite & est moins efficace. Vous pouvez aussi vous mettre sur la tête un chapeau pastèque ou un cube de glace. & je conseille aussi fortement de vous faire un feu endothermique. Autre point négatif de la chaleur : la sécheresse. Certains de vos légumes vont dessécher, donc il vaut mieux avoir une bonne réserve. Il arrive aussi que certains trucs se mettent à bruler ... pour éviter que tout votre camp ne flambe, installer un extincteur dés que possible ( & croisez les doigts pour être là quand l'incendie commencera )
L'automne :
C'est la saison la plus facile à gérer, je n'ai rien à noter de particulier en fait.
L'hiver : 
Pas vraiment de surprise : il fait froid. Je conseillerais donc de se protéger avec une veste en trompe de koelefant & un bonnet ou autre couvre chef, & aussi de se faire une pierre thermique, ça permet de tenir plus longtemps. Coté légumes, c'est encore pire qu'en été : vos fermes se mettent carrément en hibernation, donc là aussi prévoyez une bonne réserve de nourriture. Évitez aussi de placer votre camp près de l'igloo de Mac Tusk ( vous pouvez repérer sa trace pendant les autres saisons ) , c'est un gros connard qui va bien vous niquer avec ses fléchettes & qui en plus est accompagné de chiens loups.
Pour les saisons je pense que l'essentiel est dit. Passons aux géants
Reign of Giants.( désolé les screenshots ne sont pas tous bien cadrés, mais j'évite de trop m'approcher de ces enfoirés )
Nous avons donc un géant pour chaque saison.  Ceux qui ont réussi à arriver jusqu'en hiver dans la version classique de Don't Starve ne connaissent surement que trop bien le Deerclops. Eh ben on le retrouve ici aussi. Il s'agit donc d'un espèce de cerfs avec un seul œil. Cet enfoiré va s'en prendre à vos infrastructures, il va s'amuser à défoncer tout votre camp. Pa la peine d'essayer de reconstruire après son passage, tant que l'hiver ne sera pas fini cet enfoiré reviendra tout casser. Normalement il ne se montre pas agressif envers votre personnage. Au printemps, vous aurez peut être le " plaisir " de croiser l'Oiecerfs. Comme son nom l'indique c'est une oie à tête de cerfs. Si cette vacherie décide de venir à coté de votre camp elle va défoncer vos murs ( mais pas le reste ! ouf ) . Elle pond un énorme œuf d'où sortirons des mignoooons petits poussins ... qui boufferont vos cultures dés qu'elles pousseront. Elle n'est pas agressive tant que vous ne vous en prenez pas à ses petits. En été, une Firefly pourrait bien se pointer par chez vous. Mix de mouche & dragon, cette bestiole crachera du feu un peu partout. Chez moi elle n'a cramé que le coin où j'avais une ruche , puis elle s'est amusé à bruler des sapins. & enfin , le géant de l'automne : le Bearver. Sur le screenshot au dessus il à l'air tout mignon tout gentil, mais c'est une grosse saloperie. Déjà, comme le Deerclops, il va défoncer tout votre camp, mais en plus il bouffera toutes vos réserve de nourriture... & la première fois que je l'ai croisé il s'est montré super agressif & m'a poursuivi sur des kilomètres en défonçant tout sur son passage ( quand je dis tout, c'est vraiment tout, même les trous de lapins on disparu après son bordel ) . J'ai fini par réussir à le semer je ne sais comment.
Voilà voilà, l'essentiel est dit je pense. Le patch vous réserve égalemment d'autres petites surprises : un nouveau biome avec des châtaignés, quelques nouvelles créatures ( taupes, chèvres électriques, ... ) & même un nouveau copain qui ne sert à peu près à rien mais vous suivra partout. Allez, je n'en dis pas plus, histoire de laisser un peu de surprise à ceux qui voudrons découvrir ce patch.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annabelle Werlé 2820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte