Magazine Cuisine

Pâtes fraîches aux champignons séchés

Par Kokille


Rien de tel que le goût des pâtes fraîches faîtes maison, et avec cette sauce au bon goût de champignons, c'est un régal !


Pâtes fraîches aux champignons séchés
Ingrédients :
  • 60g de farine
  • 40g de semoule de blé dur très fine
  • 1 oeuf
  • Environ 40g de champignons séchés
  • 1 petite échalote
  • 10cl de crème fraîche liquide
  • Poudre de cèpes
  • Beurre
  • Sel, poivre
Pâtes fraîches aux champignons séchés Pâtes fraîches aux champignons séchés
Pour réaliser ce plat, j'ai utilisé les champignons séchés et la poudre de cèpes de la marque Champi Lozère. Cette marque propose de nombreux produits composés de délicieux champignons qui ont tous été récoltés en Lozère. On peut commander en ligne ce qui est pratique.
~.~.~.~.~
La veille (ou le matin pour le soir), préparer la pâte à pâtes fraîches en mélangeant la farine et la semoule avec l’œuf (en fonction de la taille de ce dernier, rajouter un peu d'eau ou de farine). Filmer et réserver au frais.
A l'aide d'un laminoir, étaler la pâte très finement puis la découper de la forme souhaitée, par exemple des tagliatelles. Faire sécher les pâtes et les réserver au frais jusqu'au moment de les cuire.
Pâtes fraîches aux champignons séchés
Pâtes fraîches aux champignons séchés
Faire tremper les champignons séchés dans de l'eau tiède pendant au moins une heure. Les égoutter en gardant une partie de l'eau qui aura obtenu ainsi une belle couleur et du goût. Les rincer et couper les plus gros en petits morceaux.
Pâtes fraîches aux champignons séchés
Dans une poêle, faire chauffer un petit peu de beurre puis y faire revenir l'échalote coupée en petits cubes. En parallèle, faire chauffer une grande casserole d'eau.
Ensuite, ajouter les champignons et les faire cuire plusieurs minutes. Ajouter ensuite le jus dans lequel ont réhydratés les champignons. Le laisser s'évaporer un peu, puis verser la crème fraîche. Saupoudrer d'un peu de poudre de cèpes. Faire mijoter le tout à feu moyen. Si la sauce épaissie trop, on peut ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes.
Assaisonner. Pendant que la sauce prend doucement, faire cuire les pâtes environ 3 minutes.
Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter et les remettre immédiatement dans la casserole. Verser la sauce aux champignons dessus, mélanger le tout et servir aussitôt (avec du fromage selon les goûts) !
Pâtes fraîches aux champignons séchés
Bon appétit !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kokille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines