Magazine Cuisine

On dirait le Sud. PISSALADIÈRE AUX OIGNONS NOUVEAUX, AUX DEUX POIVRONS ET AU SAUMON FRAIS.

Par Johanna Kaufmann

2015-06-12 13.55.43 HDR-1
Sois pas tarte, fais pulser ton four et joue-là comme là-bas.

  • Pour 1 pizza d’env. 30 x 20 cm.
  • En 35 min de tambouille + 1 à 2 h de repos + 40 à 50 min de cuisson.
  • Avec une salade, un(e) chéri(e) et un peu de patience.

Pour la préparation de la pâte, top départ deux heures avant le repas : déposez dans la cuve de votre machine à pain (ou dans celle de votre robot pâtissier) 180 g de farine, 1 c. à café de levure boulangère, 105 ml d’eau tiède, 1 cl d’huile d’olive et 3 g de sel, programmez la turbine en mode pétrissage, et patientez tranquillement pendant que la pâte est travaillée, puis levée (ça doit durer plus ou moins 1 h 30).

Si vous n’avez pas de machine sous la main, contentez-vous de vos dix doigts, et pétrissez et malaxez pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte collante mais homogène, puis déposez cette grosse boule dans un saladier, recouvrez d’un torchon, et laissez reposer un peu plus d’une heure (plus il fait chaud, plus la pâte lève vite).

Trois quarts d’heure avant le repas, préparez la garniture : émincez en fins petits tronçons le blanc et le vert d’1 bouquet d’oignons nouveaux, puis déposez-les dans le fond d’une sauteuse ou d’une marmite (de préférence anti-adhésive). Épépinez et tranchez en petits tronçons 2 beaux poivrons jaunes et 1 beau poivron rouge, et ajoutez-les par-dessus les oignons.

Arrosez de 2 c. à soupe d’huile d’olive, ajoutez 1 c. à soupe d’ail en poudre (ou 4 gousses pelées et pressées), 3 c. à soupe de cassonade et quelques pincées de sel, mélangez le tout et laissez cuire et réduire (tout en remuant régulièrement) pendant 10 min à feu moyen-fort. Ajoutez ensuite 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, et poursuivez la cuisson pendant 10 min.

Quand la poivronnade-oignonnade est prête, mettez le four à préchauffer à 200°C. Farinez une plaque de cuisson et un plan de travail. Pesez la pâte à pizza de façon à n’en prélever qu’une boule de 250 g (elle est collante, pas de panique, c’est normal), puis farinez-en toute la surface afin de l’étaler-la au rouleau (sur le plan de travail), de façon à former un épais rectangle aux bords arrondis d’environ 20 x 30 cm.

Soulevez la pâte en glissant les paumes de vos mains sous le rectangle, puis déposez cette base de pissaladière sur la tôle de cuisson. Étirez un peu les bords s’ils se sont fait la malle pendant le transport, puis recouvrez-la avec la poivronnade-oignonnade.

Ajoutez 12 olives noires et 1 pavé de saumon frais coupé en dés, puis enfournez à mi-hauteur, pendant 20 à 25 minutes (la garniture pouvant « mouiller » un peu la pâte, vérifiez en la soulevant que la pissaladière est parfaitement bien cuite).

Coupez le rectangle en 4 ou en 6, et si vous avez besoin de verdure, accompagnez les parts d’une salade bien citronnée. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines