Magazine Cuisine

Des “Pao” sino-mauriciens : petites brioches à la vapeur fourrées aux poulet, saucisses chinoises et oeufs rôtis !

Par Kristel @leblogdekristel

Un régal salé-sucré pour le Nouvel An Chinois !

Oulala, j’ai l’impression que cela fait des siècles que je ne vous ai pas partagé de recettes ! Mais en réalité cela ne fait que depuis le 9 janvier ! Si vous m’avez un peu suivi sur les réseaux sociaux, je vous expliquais ainsi que j’avais décidé de faire un genre de pause avec les réseaux sociaux et notamment avec mon blog ! Cela signifie que désormais je publierai des choses mais juste quand j’en aurai envie. Car oui, à un moment, j’avais tellement de partenariats, tellement un rythme de publication de fou, que j’étais esclave de tout ça ! Oui même pendant les vacances ! Arrêtons de parler de tout ça et parlons des fameux Pao sino-mauriciens.

Les Vietnamiens les appelleront Bánh Bao, les Chinois de souche Bao zhi, mais à l’île Maurice nous disons Pao (Paow, pow enfin comme on veut quoi). Je n’étais toujours très fan d’eux car il y avait plusieurs écoles différentes, certains mettaient pas trop de garniture et plus de pâte et vis versa. D’autres fois c’était trop sucré ou alors je n’arrivais pas identifier ce qu’il y avait dedans. Tout ce que je peux vous dire et selon mes souvenirs, c’est que mes préférés étaient ceux-là, ceux avec des oeufs rôtis, du poulet (ou porc) et des saucisses chinoises. Un véritable régal ! Merci à David Ng, un des meilleurs restaurateurs de Maurice, qui m’a confirmé comment faire les Pao. Le truc que je m’achetais pour manger sur le pouce à Port-Louis, la capitale !

Pour être honnête avec vous, hier j’ai eu une envie folle de ces Pao car je me suis souvenue que c’était le Nouvel An Chinois le 29 janvier et je me suis dit que ça serait bien de manger un truc “sino-mauricien”. Bien évidemment, c’est le seul côté festif que je m’accorde car à part ça, je ne saurai comment réellement célébrer ce jour ! A l’île Maurice, c’est le moment où les Chinois mangent du “gâteau la cire”, un gâteau très spécial à base de miel et d’orange et des oeufs de cent an (jamais testés encore). Je ferai le test une fois en direct sur les réseaux sociaux, histoire de rigoler un peu ! Pour finir, passons à la recette plus bas, une recette qui me semblait simple mais pas tant que cela, je vous dirai l’erreur que j’ai faite ! Mes Pao ne sont ainsi pas beaux mais très bons !

Des “Pao” sino-mauriciens : petites brioches à la vapeur fourrées aux poulet, saucisses chinoises et oeufs rôtis !

Des “Pao” sino-mauriciens : petites brioches à la vapeur fourrées aux poulet, saucisses chinoises et oeufs rôtis !

Pour la pâte à brioche, c’est mieux d’acheter une farine spéciale comme sur la photo plus bas dans une boutique asiatique, car ce sera plus raffiné. Attention, j’ai laissé lever la pâte toute la nuit car je n’avais pas le coeur à les faire mais c’est une erreur, suivez les instructions sur le paquet. D’ailleurs pour la pâte, ce ne sont ni plus ni moins que les doses indiquées sur le sachet que j’ai appliquées.

Pour 8 Pao

Ingrédients

Pour la farce

  • Une saucisse chinoise coupée en 8 tranches (en biais)
  • 2 oeufs rôtis (la recette est sur le blog au lien suivant => http://www.latelierdekristel.com/2016/03/30/oeufs-rotis-un-visuel-tres-curieux-au-gout-fameux/?utm_source=rss&utm;_medium=rss )
  • 150g de poulet haché(cuisses désossées de poulet, meilleures de le blanc qui est sec)
  • 1 grosse gousse d’ail dégermée et pressée
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sauce d’huître
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 1 cuillère à café de sauce soja au champignon
  • Sel & poivre

Pour la pâte à brioche

  • 400g de “Dumpling flour” Vinh Thuan
  • Levure boulangère (livrée dans le paquet même)
  • 100g de sucre
  • 200ml de lait
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

Préparation

Pour la farce

1 – Dans un bol, mélanger le poulet avec l’huile de sésame, l’ail, la sauce soja, la sauce d’huître, saler et poivrer, laisser mariner une nuit.

2 – Dans un autre bol, mettre les oeufs rôtis coupés en quartier, il faut qu’il y ait 8 morceaux. Et dans un autre mettre les morceaux de saucisse chinoise.

Pour la pâte à brioche

1 – Mélanger dans un saladier le sucre, le lait et la levure, bien mélanger jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute.

2 – Laisser deux cuillères à soupe de farine de côté. Mélanger le reste à la préparation précédente puis pétrir la pâte pendant 10 minutes. Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile. Puis pétrir encore 10 minutes.

3 – Laisser reposer la pâte pendant 60 minutes recouverte d’un torchon.

4 – Pétrir la pâte pour former un long rouleau et le découper en huit parts égales. Prendre chaque morceau de pâte pour en faire une boule puis l’aplatir avec un rouleau en utilisant les deux cuillères à farine mises de côté pour saupoudrer le plan de travail.

5 – Étaler les boules de pâte, il ne faut pas qu’elles soient trop fines mais qu’elles puissent accueillir la farce au milieu sans se casser.

&utm;&utm;&utm;

6 – Découper huit carrés de papier sulfurisé pour y déposer chaque brioche.

Montage & cuisson

1 – Disposer au centre de chaque brioche une cuillère à café de poulet, 1 morceau de saucisse et d’oeuf rôti, ramener les bords vers le centre et les serrer en formant un pic pour fermer chaque brioche.

2 – Mettre à cuire dans un cuiseur-vapeur en bamboo pendant 20 minutes, sinon dans un cuiseur-vapeur allant au microondes pendant 6 minutes. Mettre dans l’eau une cuillère à soupe de vinaigre qui permettra aux brioches de rester bien blanches. Bon appétit !

Des “Pao” sino-mauriciens : petites brioches à la vapeur fourrées aux poulet, saucisses chinoises et oeufs rôtis !

Des “Pao” sino-mauriciens : petites brioches à la vapeur fourrées aux poulet, saucisses chinoises et oeufs rôtis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristel 38 partages Voir son profil
Voir son blog