Magazine Cuisine

Trifle vegan à la chantilly de coco, banane, speculoos et café

Par Coralie

Trifle vegan à la chantilly de coco, banane, speculoos et café

Un dessert vegan ultra-gourmand inspiré du trifle anglais et du tiramisu italien, avec une succulente chantilly à la crème de coco, de la banane et des speculoos infusés dans du café...

Le tiramisu vegan que j'ai dégusté chez Ivlo il y a deux semaines, m'a donné envie d'en faire un à ma façon, en version plus gourmande. Finalement, je me suis un peu éloignée du tiramisu traditionnel en utilisant des speculoos trempés dans un bon café et de la chantilly de coco au coeur de laquelle j'ai glissé quelques rondelles de banane.

Ce trifle est tellemment bon qu'il épatera les plus sceptiques à l'égard de la cuisine vegan ! Je ne publie pas souvent des recettes de desserts car j'en élabore rarement mais cette recette est si bonne et si rapide à préparer que je ne pouvais pas la garder pour moi 🙂

Je vous avais déjà proposé une recette de chantilly de coco à réaliser avec un siphon, mais cette fois-ci, j'ai tenté de la préparer avec de la crème de coco au fouet électrique et avec un sachet de Chantibio afin qu'elle ne retombe pas. Plus simple et plus rapide, cette technique permet d'obtenir une crème fouettée bien dense que l'on peut garder plusieurs heures au réfrigérateur. Pour une texture plus légère, il est cependant préférable d'utiliser un siphon.

Pour réaliser cette recette, j'ai également utilisé un café que j'adore : le House Blend Espresso de Gourmesso. Bio et issu du commerce équitable, ce café a la particularité d'être très aromatique, rond et charpenté à la fois. Je vous le conseille !

Maintenant, place à la recette !

Les ingrédients :

- 200ml de crème de coco (marque Ayam)
- 25 g de sucre en poudre
- 1 sachet de Chantibio ou de Chantifix
- 1 café espresso de 80ml (une capsule de House Blend Espresso de la marque Gourmesso)
- 7 speculoos
- 1 banane
- Cacao maigre en poudre

Les instructions :

- Placer la crème de coco au moins 4h au réfrigérateur.
- Préparer le café et le laisser refroidir.
- Mélanger la crème de coco à l'aide d'un fouet électrique ou d'un robot à pâtisserie muni d'un fouet, puissance maximum pendant 1 minute.
- Ajouter le sachet de Chantibio et le sucre. Fouetter jusqu'à la consistance désirée. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment du dressage.
- Verser le café froid dans une assiette creuse et laisser tremper 5 speculoos jusqu'à ce qu'ils soient imprégnés de café. Ils doivent encore se tenir. (Si vous les laissez trop longtemps dans le café, ils vont se déliter.)
- Couper la banane en rondelles. Réserver 2 rondelles pour la déco.
- Emietter les speculoos et les déposer au fond de vos deux coupes.
- Couvrir d'une couche de chantilly de coco.
- Ajouter les rondelles de banane.
- Couvrir d'une nouvelle couche de chantilly.
- Saupoudrer de cacao en poudre et décorer avec un speculoos et une rondelle de banane.
- Déguster de suite ou placer au réfrigérateur jusqu'à l'heure du dessert.

Trifle vegan à la chantilly de coco, banane, speculoos et café

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coralie 1952 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte