Magazine Cuisine

On utilise quoi pour faire la cuisine aux USA ?

Par Bucheron @recette_usa

A chaque fois que je passe en France faire un coucou à la famille et aux amis, je suis amusé par la différence de leur cuisine vis à vis de la mienne. Pas à cause de la taille, parce que la mienne n'pas très grande, mais par rapport aux équipements. Alors je vous fais un petit article concernant les petits électroménagers de cuisson qu'on retrouve pas mal aux Etats-Unis.

Si les français s'arrachent les Thermomix et autres robots cuiseurs tout-en-un, ça n'est pas le cas aux USA.

Je ne dis pas que ça n'existe pas et qu'on ne peut pas en trouver, mais l'habitude et des décennies de production massive ont fait que certains produits se retrouvent dans beaucoup beaucoup beaucoup de cuisine en Amérique du Nord. Petit tour d'horizon.

Le grill à Panini

On utilise quoi pour faire la cuisine aux USA ?

Je sais que ça peut paraître un peu ridicule parce qu'on peut passer un sandwich au four, mais il se trouve que les américains ont une passion pour les croque-monsieur, mais sans le jambon, juste avec le fromage.

Ca s'appelle un grilled cheese, et on peut bien entendu le faire à la poele avec du beurre, mais c'est bien plus pratique et rapide dans un grill à panini. C'est un petit déjeuner potentiel pour les gens, et vu qu'ils sont pressés, le grill est bien pratique.

C'est facile à nettoyer, un coup de sopalin et y'a plus rien, bref un cadeau parfait de crémaillère.

Le cuiseur à riz

On utilise quoi pour faire la cuisine aux USA ?

Alors là, je sais que vous allez peut être râler en disant que :

  • vous n'êtes pas asiatique (c'est un peu raciste quand même)
  • vous ne mangez pas souvent de riz
  • le riz ça se fait bien à la casserole

Pour les 2 derniers points, je comprends bien.

Mais d'une part, un cuiseur à riz, du moins les modèles les plus récents, ça permet également de faire cuire les légumes à la vapeur (et on peut même le faire pendant que le riz cuit si on veut être écolo et utiliser moins d'eau).

Et d'autre part, ça ne permet pas de faire que du riz ! A l'heure où il faut penser santé, il y a plein d'alternatives qui peuvent être cuisinées avec cet appareil :

L'avantage, c'est qu'on a rien à faire. On met la bonne dose d'eau par rapport aux ingrédients, on appuie sur le bouton, et ça fait tout tout seul. Les modèles plus performants ont une option pour arrêter la cuisson automatiquement et passer en mode réchaud, ce qui permet de garder les aliments prêts pour le repas, pas besoin de courir dès qu'on entend un minuteur.

Personnellement, je m'en sers quasiment tous les jours, ça me fait gagner un temps fou avec les enfants, et le riz/quinoa/boulgour cuit est très bon, bref je vous invite à vous en prendre un.

Le four à micro-ondes

On utilise quoi pour faire la cuisine aux USA ?

Alors ça, vous vous doutez bien que si vous en avez en France, ils en ont aux US (bizarrement, cette affirmation ne fonctionne pas du tout avec les appareils à raclette et les party crepes).

Les modèles disponibles là-bas (et peut être maintenant en France, pardonnez mon ignorance), il faut presque être un ingénieur pour les faire fonctionner. Y'a plein d'options pour plein de produits différents :

Bon en vrai je suis quand même allé voir les micro-ondes, et autant y'a des modèles " classiques ", y'a visiblement moyen que vous vous fassiez plaisir si vous en avez envie.

Moi ce qui m'impressionne toujours, c'est l'histoire de la découverte du micro-ondes ( source : wikipedia).

En fait, quelqu'un s'est dit que ça serait pratique quand même de faire réchauffer les aliments plus rapidement, s'est mis à travailler là dessus avec du matériel normalement dédié aux radars, et a testé.

Et qu'est ce qui s'est passé ? Ben rien au début. Donc il a continué les expériences.

Puis l'ingénieur s'est rendu compte que la barre de chocolat présente dans sa blouse avait totalement fondu, et que donc son système fonctionnait. Je me demande juste la dose d'ondes qu'a du se prendre cet ingénieur pour sortir cette invention (Marie-Curie, on pense à toi).

Voilà, si vous voulez en savoir plus sur la façon dont les américains cuisinent, je vous invite à lire cet article sur les 10 équipements professionnels de cuisine préférés des américains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bucheron 22625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte