Magazine Cuisine

Un apéro improvisé vite fait, oui mais bio !

Par Marieduclain
Un apéro improvisé vite fait, oui mais bio !

Les amis débarquent à l'improviste pour un apéro improvisé ? Pas de panique, les trois incontournables de l'apéritif s'installent en deux minutes et régalent tous les gourmets. Priméal vous livre ses astuces pour un instant convivial aux amuse-bouches express aussi bio que bons !

Les tartinables, champions de l'apéro improvisé

Dans la famille de l'apéro improvisé, les tartinables sont rois. Leurs avantages ? Bien choisis, ils sont sains, savoureux et express, à commencer par les incontournables recettes au quinoa. Bio et déjà prêtes à tartiner ou à dipper, les Quinoades pimentent l'apéritif de leurs saveurs originales. De quoi surprendre les invités sans efforts !

La bonne méthode

Variez les couleurs et les parfums, avec une Quinoade écarlate tomate et quinoa à côté de la verte quinoa, épinards et basilic. Déposez ensuite la sucrée curry et coco près de l'épicée mexicaine aux haricots rouges... puis si vous en avez le temps, complétez de tartinades maison express selon les ingrédients du placard ! Les pois chiches se transforment en houmous, les avocats en guacamole, les olives en tapenade, la betterave en pesto rose : vous pourrez même en tartiner une pâte feuilletée, la rouler puis la détailler en rondelles à cuire au four.

Un apéro improvisé vite fait, oui mais bio !

La bonne présentation

Pour un apéro improvisé original, répartissez les tartinades dans de jolis bols clairs afin de sublimer leurs couleurs. Puis disposez devant chacun une étiquette manuscrite révélant leurs ingrédients... ou posez-les sur un plateau en ardoise et écrivez directement sur ce dernier à la craie !

Des crackers, galettes et toasts à croquer

Vous avez les tartinables, reste à choisir comment les déguster... Bonne nouvelle, les options sont nombreuses et toutes aussi savoureuses. Piochez dans les biscuits apéritifs et crackers bio, en variant les formes et les parfums : les invités pourront les croquer natures ou les plonger dans les bols. Pensez aux tortillas de maïs pour accompagner le guacamole ou aux gressins pour les Quinoades, sans oublier de détailler votre pain en rondelles à griller. Une envie de nouveauté ? Explorez les mille possibilités des galettes ou avec un peu plus de temps, transformez un Mix'Burger en blinis veggies.

La bonne méthode

Là encore, le secret de l'apéro improvisé tient à la variété des ingrédients. Choisissez-les donc bio, mais gourmands, puis présentez plusieurs options pour offrir aux invités une impression de profusion... et d'originalité, puisque peu d'entre eux connaissent les mini galettes de maïs au romarin !

La bonne présentation

Première option, répartissez simplement galettes, toasts et crackers dans des panières et des bols. Deuxième option avec une dizaine de minutes supplémentaires, tartinez-les pour préparer une ribambelle de bruschettas et tartines à saupoudrer de graines. Troisième option, suggérez les associations en présentant chaque type de toast à côté de sa tartinade dans un bol assorti !

Apéro improvisé ? Vive les verrines !

Le véritable atout de la verrine est que le contenant sublime tous les contenus. Alignez vos plus jolies verrines, une fois remplies d'une garniture colorée, elles sont parfaites. Côté garniture, justement, place aux express, les conserves bio sont là pour ça... tout comme les restes du placard, ou même du frigo, sont parfaits pour les accompagner !

La bonne méthode

Choisissez des ingrédients faciles, sans cuisson et de préférence colorés, en conserve au naturel ou frais, coupés en dés si besoin. Puis empilez ! Du maïs doré, des olives noires, des betteraves roses, des petits pois verts, un mélange mexicain, une macédoine, un reste de salade ou de légumes... Intercalez un filet de vinaigrette ou de mayonnaise entre chaque couche, du tofu soyeux ou du fromage frais. Terminez par des crackers écrasés pour le croustillant, c'est prêt !

La bonne présentation

Amusez-vous. Variez les verrines avec des verres colorés, des coupes à champagne ou à glace, des pots de yaourt en verre... Plantez ensuite une cuillère miniature dans chacune, puis pourquoi pas une mini-brochette de dés de tofu, de fromage ou de crudités ? Si vous manquez de verrines, complétez simplement avec des cuillères apéritives ou des coupelles, tant qu'elles sont miniatures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieduclain 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte