Magazine Cuisine

Salade tiède de fenouil à l'orange

Par Milounette
Salade tiède de fenouil à l'orangeJe dois vous avouer une chose : le fenouil fait partie des rares fruits et légumes dont je ne connais pas vraiment la saison... il me semble qu'on en trouve un peu tout le temps sur les étals (sauf peut-être au coeur de l'hiver), et je ne sais pas si c'est vraiment normal ou pas. Certes, la plupart des calendriers de fruits et légumes qu'on trouve sur le net le classe plutôt comme un légume "d'été", mais comme ces mêmes calendrier disent que la saison des tomates s'arrête en septembre (alors qu'ici on a en facile jusqu'en novembre !), je me méfie un peu... Toujours est-il que j'ai trouvé du fenouil et comme le printemps est officiellement arrivé, avec ses températures plus douces et ses journées qui rallongent j'ai eu envie de renouer avec les légumes en salade. Alors oui, je sais, on arrive vraiment sur la fin des oranges, mais j'en ai acheté une cargaison en février, et je suis toujours sur mon stock... et on en trouve encore facilement qui viennent de pas trop loin dans le commerce il me semble.   Salade tiède de fenouil à l'orangePour 3-4 personnes : 
  • 2 beaux bulbes de fenouil 
  • 2 petites oranges ou 1 grosse orange bio
  • une dizaine d'olives noires
  • 1,5 c. à s. de sauce soja
  • huile d'olive
Salade tiède de fenouil à l'orangeCouper les bulbes de fenouil en deux puis les détailler en lamelles. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les lamelles de fenouil.
Râper les zestes d'orange. Peler les oranges à vif et prélever les suprêmes en réservant le jus. Lorsque les lamelles de fenouil sont tendres, verser dessus le jus d'orange et les zestes d'orange ainsi que la sauce soja et faire réduire le jus à feu vif. Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux. Ajouter au fenouil les olives noires et les suprêmes d'orange. Servir tiède ou froid. 
Salade tiède de fenouil à l'orange

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milounette 2489 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines