Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (714)
-
Le référencement Google pour les débutants
Le référencement sur le principal moteur de recherche peut décourager les néophytes. Certains professionnels entretiennent le mythe de techniques secrètes... Lire la suite
Publié le 14 février 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Plateforme de marque : le chaînon manquant de la com’
Pourquoi vous faut-il une plateforme de marque et de quoi est-elle constituée ? Les réponses avec quelques exemples d’entreprises ou de collectivités,... Lire la suite
Publié le 07 février 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le brief créatif en une formule mathématique
Un brief consiste à poser un problème. Le boulot de l’agence est de proposer une solution. Dès lors, il est tentant de résumer un brief créatif avec une... Lire la suite
Publié le 26 janvier 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Management : s’engager pour engager
Au cours d’un déjeuner, un collègue critiquait ainsi son supérieur hiérarchique et résumait ainsi son principal reproche :Il ne m’a jamais rien... Lire la suite
Publié le 17 janvier 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Ce que veulent les utilisateurs n’a pas d’importance #UX
La vraie question n’est pas de savoir ce que veulent les utilisateurs mais de savoir pourquoi.Vous engagez un projet de création ou de refonte d’un... Lire la suite
Publié le 10 janvier 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
2017, Choblab évolue
Le blog va fêter ses huit ans cette année. Il y a déjà eu quelques évolutions, la dernière remontant à trois ans.Le brief en trois pointsSimplifier l’identité... Lire la suite
Publié le 03 janvier 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les graphistes et web designers à éviter
Les clients sont critiqués pour leur absence totale de connaissances en matière de design. S’il y a des clients à éviter, il en va de même avec certains... Lire la suite
Publié le 13 décembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Transformation digitale, la grande imposture
La transformation digitale est intrinsèquement liée à des moyens. Faute d’être porteuse de sens, elle ne fédère ni les collaborateurs, ni les parties... Lire la suite
Publié le 06 décembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Sites web : les pop-ups nuisent à votre marque #UX
Les pop-ups à l’ouverture d’un site web pourrissent l’expérience utilisateur et font fuir les visiteurs. Comment obtenir les résultats... Lire la suite
Publié le 29 novembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Communiqué de presse : comment rédiger un titre court
Ecrire des titres en moins de 70 caractères répond à un objectif de visibilité tant pour les emailings que pour Google.Un enjeu de visibilité et de... Lire la suite
Publié le 17 novembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un site gratuit pour créer des faux statuts Twitter ou des tchats Facebook
Les amateurs de détournements vont adorer ce générateur de faux posts et tchats Facebook et de faux tweets et DM Twitter.Galau. Lire la suite
Publié le 10 novembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Votre site web est-il crédible ?
La crédibilité de votre site Internet est tout sauf anodine. Faute de confiance, vos visiteurs ne communiqueront pas d’informations personnelles,... Lire la suite
Publié le 08 novembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
« Votre compte » ou « Mon compte » : quels adjectifs possessifs pour votre...
Le bon usage des adjectifs possessifs dans les interfaces web et mobiles n’était pas très clair pour moi. Si vous partagez mes doutes à ce sujet, je vous... Lire la suite
Publié le 18 octobre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Design et accessibilité : prendre en compte chaque handicap #infographies
Spectre autistique, mal-voyants, malentendants, lecteurs d’écran, dyslexie ou handicap moteur… Voici des posters qui vous rappellent les bonnes pratiques. Lire la suite
Publié le 11 octobre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Plateforme participative et tarte à la crème
De temps en temps, une organisation ressent l’irrépressible besoin de consulter ses parties prenantes ou ses collaborateurs. On veut avoir des avis, des... Lire la suite
Publié le 05 octobre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Relations influenceurs : une charte de bonne conduite
Les agences et freelances spécialisées en RP et community management gagneraient parfois à professionnaliser leur approche vis-a-vis des influenceurs. Lire la suite
Publié le 27 septembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Audit de contenu : 10 critères de qualité (+1)
Lors de la refonte ou de la création d’un site web, vous allez réaliser un audit de vos contenus. Mais sur quels critères objectifs pouvez-vous baser votr... Lire la suite
Publié le 20 septembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google.fr ou le degré O de l’optimisation #SEO
Google dicte sa loi en matière d’optimisation pour le référencement naturel. Et pourtant, Google.fr est loin de suivre ses propres recommandations. Lire la suite
Publié le 13 septembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Twitter : les dérives de l’automatisation
Vous êtes assis à un grand banquet. La conversation va bon train, on échange des infos, des opinions, des découvertes. Et tout d’un coup, un type se lève... Lire la suite
Publié le 06 septembre 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Un générateur de palettes de couleurs pas comme les autres
Un choix de couleurs harmonieux est un must pour le design d’un site Internet ou d’une application mobile. Des générateurs de palettes pullulent... Lire la suite
Publié le 30 août 2016 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0