Choblab
Après des études littéraires (Sorbonne + 3e cycle à Sciences Po), j’ai débuté dans la documentation, continué dans la veille économique et concurrentielle avant de m’occuper de digital dans toutes ses dimensions (stratégique, marketing, design, éditorial, ergonomie, technique et même juridique).
MES BLOGS
-
Choblab | Mes expériences interactives
http://www.choblab.com/
Le choblab, c’est à la fois le labo de Chob (mon surnom) et le blab-la pour restituer expériences, bonnes pratiques et ressources utiles sur le web : stratégies digitales, usages 2.0, e-marketing, web design, management de projet, outils pratiques
DERNIERS ARTICLES (714)
-
Comment expliquer la communication en interne ?
Dircoms, responsables et chargés de communication se plaignent d’être sollicités à tort et à travers. Comment faire la com’ de la com’ ? Lire la suite
Publié le 30 janvier 2018 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Blogging : les 60 critères d’un blog de qualité #checklist
Une liste de critères objectifs pour évaluer la qualité d’un blog. Je vous propose trois manières différentes d’exploiter cette check-list : utiliser le... Lire la suite
Publié le 23 janvier 2018 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le brief du brief : agences de com’ ou freelances, à vous de jouer !
Vous vous plaignez, souvent à raison, de la mauvaise qualité des briefs. Comme il n’y as pas de fatalité, je vous propose un brief… pour améliorer la qualité de... Lire la suite
Publié le 16 janvier 2018 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Vœux et veux 2018
En 2018, je veux un web plus qualitatif (La qualité web, base de l’expérience utilisateur #UX) plus accessible (Accessibilité numérique : 20 améliorations... Lire la suite
Publié le 02 janvier 2018 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Lancement de site web : l’erreur de communication à ne pas commettre
Vous avez passé plusieurs mois à créer ou à refondre votre site Internet. Vous souhaitez réussir le lancement ? Evitez LA bourde en matière de com’. Lire la suite
Publié le 19 décembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Réseaux sociaux d’entreprise : chronique d’un échec annoncé #RIP
Une nouvelle étude réaffirme l’inefficacité des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Pourtant largement déployés dans les grandes entreprises, leur retour sur... Lire la suite
Publié le 12 décembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Google : ce qui va changer pour le #SEO en 2018
Google organisait le 1er décembre une conférence « Le SEO en 2018 ». Au menu : mobile-first indexing, AMP, données structurées et Google Search Console.... Lire la suite
Publié le 05 décembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Le projet agile pour les nuls
Le management en mode agile déferle sur les projets web depuis quelques années. Mais ses détracteurs pointent du doigt les limites de l’agilité. Lire la suite
Publié le 28 novembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Numérique et accessibilité : le cas des ebooks
L’accessibilité numérique dépasse le cadre des sites web. Pour évoquer le sujet de l’accessibilité des e-books et des livres numériques, entretien avec Laurent... Lire la suite
Publié le 21 novembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Médias sociaux : checklist des erreurs à éviter
Sur les réseaux sociaux, les erreurs les plus fréquentes sont souvent les mêmes. Évitez de vous faire surprendre bêtement ! Après quelques années de pratique... Lire la suite
Publié le 14 novembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Pour en finir avec la transformation digitale #humeur
Le mythe perdure. La transformation digitale serait le secret grâce auquel toute organisation serait censée trouver la voie du bonheur et de la prospérité. Lire la suite
Publié le 07 novembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
La qualité web, base de l’expérience utilisateur #UX
L’expérience utilisateur s’impose comme une priorité pour tous les acteurs du web. Pourtant, seulement une minorité d’entre eux utilise un référentiel commun.... Lire la suite
Publié le 24 octobre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
L’affiliation expliquée à mon fils #marketing
Cette technique marketing fonctionne sur le principe un brin douteux des rétro-commissions entre père et fils. Comment fonctionne l’affiliation ? A propose à B... Lire la suite
Publié le 17 octobre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Les images décoratives [bonnes pratiques web]
Une image décorative n’est pas porteuse de sens. Dans ce cas, l’attribut « alt » doit être présent, mais vide. La règle Chaque image décorative est dotée d’une... Lire la suite
Publié le 10 octobre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Quiz : êtes-vous un pro de l’UI/UX ? (niveau facile)
Testez vos connaissances en matière d’interface et d’expérience utilisateur à travers ce quiz en ligne. Ce premier test devrait sembler facile à nombre d’entre... Lire la suite
Publié le 03 octobre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Design : définir les principes de conception [exemple inclus]
De nombreux projets de communication tournent au vinaigre faute d’avoir formalisé des lignes directrices. Quels principes doivent guider le design, qu’il... Lire la suite
Publié le 26 septembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mon DG veut une newsletter (ou une plaquette ou un site) #HELP
Comment répondre à une demande que vous jugez mal formulée, voire complètement à côté de la plaque ? Un soir, votre DG vous alpague au détour d’un couloir. Il... Lire la suite
Publié le 19 septembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Bien rédiger pour le web [critique]
Comment élaborer une stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel ? C’est à cette question qu’Isabelle Canivet entend répondre avec cet ouvrage... Lire la suite
Publié le 12 septembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Mentions légales : décryptage d’une mascarade
Les mentions légales sont obligatoires pour n’importe quel site Internet. Au delà des éléments à faire figurer, le copier-coller (ou benchmarking en langage... Lire la suite
Publié le 05 septembre 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0 -
Créer son blog en moins d’une heure [critique]
Comment installer un blog, l’alimenter et le promouvoir ? Un guide à l’attention des débutants. Si vous avez souvent pensé à créer un blog mais que vous avez... Lire la suite
Publié le 29 août 2017 EMARKETING, INTERNET, WEB2.0