Michelgutsatz
MES BLOGS
-
BrandWatch
http://www.michelgutsatz.com
Mon travail m'amène à analyser les marques et à comprendre leurs choix stratégiques au regard des attentes et comportements des consommateurs. Ce blog est mon "carnet de notes" où je vous propose de suivre sous forme d'analyses, de coups de coeurs et de coups de gueule la vie des marques dans le monde.
DERNIERS ARTICLES (299)
-
Ferragamo: le détail qui tue
S'il y a un message que je m'efforce de faire passer sur BrandWatch - c'est bien celui de l'importance pour une marque de la cohérence et du détail. Lire la suite
Publié le 03 novembre 2013 HUMEUR -
Angela Ahrendts chez Apple: Deux leçons
Gilles Auguste et moi avons publié cette année 'Luxury Talent Management' chez Palgrave Macmillan. Deux des sujets que nous abordons sont les duos Créatif/CEO... Lire la suite
Publié le 20 octobre 2013 HUMEUR -
La versatilité Hermès
Hermès est une marque qui ne cesse de nous étonner. Voici trois évènements récents qui éclairent sa démarche - qui est de toujours prendre le temps:... Lire la suite
Publié le 13 octobre 2013 HUMEUR -
Réflexions sur le succés: équipe et passion
Depuis des années l'industrie du parfum court après la recette du succès: étant incapables de prédire ce qui fera que tel ou tel parfum trouvera sa clientèle,... Lire la suite
Publié le 22 septembre 2013 HUMEUR -
Alexander Wang: stupidité ou arrogance?
Alexander Wang - qui vient de remplacer Nicolas Ghesquière chez Balenciaga - est depuis plusieurs années l'enfant chéri des medias américains. Lire la suite
Publié le 14 septembre 2013 HUMEUR -
Beauté: les marques ouvrent boutiques
Cela fait longtemps que je prévois que les marques de beauté vont modifier leur business model: elles ont besoin de compléter leurs canaux traditionnels... Lire la suite
Publié le 08 septembre 2013 BEAUTÉ , CONSO, HUMEUR, MAQUILLAGE -
Mercedes: des ratés dans la communication
Mercedes - qui a du batailler cet été avec le gouvernement français afin de pouvoir vendre des voitures utilisant un liquide de refroidissement différent de... Lire la suite
Publié le 02 septembre 2013 HUMEUR -
Warby Parker: naissance d'un business model
Parce qu'un de ses amis avait perdu une paire de lunettes valant $700 dans un avion, Neil Blumenthal décida en 2010 de créer une nouvelle marque américaine de... Lire la suite
Publié le 12 juin 2013 HUMEUR -
Gasp! Quand internet tue une marque
Septembre 2011- Melbourne: une cliente un peu ronde (taille 42) entre dans une boutique de la marque australienne branchée GASP avec deux amies. Lire la suite
Publié le 13 mai 2013 HUMEUR -
La meilleure campagne Dove
Depuis 2004 Dove développe sa campagne "Campaign for Real Beauty" dont l'objectif est de "créer un monde où la beauté est source de confiance en soi et pas... Lire la suite
Publié le 05 mai 2013 HUMEUR -
La frugalité au service des marques chinoises
Après avoir subi un violent coup de frein en 2012 lié à l'attentisme des entreprises qui ont arrêté net leurs achats de "cadeaux", le monde du luxe en Chine... Lire la suite
Publié le 24 mars 2013 HUMEUR -
Galeries Lafayette & Printemps: un store check
J'étais la semaine dernière un matin à 10h, avec un client, à l'ouverture des Galeries Lafayette et du Printemps à Paris. Deux choses m'ont frappées: ... Lire la suite
Publié le 24 février 2013 HUMEUR -
Revisitons la saga Dior J'Adore
Dior vient de lancer un nouveau film pour son parfum vedette J'Adore. Ce film ne parle que du parfumeur, de l'artisanat, des ingrédients et de l'alchimie qui... Lire la suite
Publié le 19 février 2013 HUMEUR -
Mais où va Shanghai Tang?
J'ai rencontré David Tang à Hong Kong en 1997 - à l'occasion d'une visite au flagship de Pedder Street de Shanghai Tang. J'avais été frappé par le côté... Lire la suite
Publié le 10 février 2013 HUMEUR -
Osiao: le pari chinois d'Estée Lauder
Estée Lauder a lancé en octobre dernier une nouvelle marque, Osiao (prononcé O-shao), à destination des consommateurs asiatiques. Ne nous méprenons pas: la... Lire la suite
Publié le 09 décembre 2012 HUMEUR -
LV: une affligeante invitation au voyage
Louis Vuitton vient de dévoiler sa nouvelle campagne "L'invitation au voyage" - un film actuellement projeté dans les cinémas en France. Un teaser énigmatique... Lire la suite
Publié le 25 novembre 2012 HUMEUR -
Quels visages pour le luxe en chine?
Les stratégies d'image que les marques de luxe utilisent en Chine (tant en mainland China qu'à Hong Kong) sont très différentes les unes des autres et méritent... Lire la suite
Publié le 29 octobre 2012 HUMEUR -
Les vitrines racontent des histoires
Pendant longtemps les vitrines ont été le seul point de contact 'public' entre les marques et leurs clients - et trop souvent délaissées. Lire la suite
Publié le 21 octobre 2012 HUMEUR -
La beauté innove dans le retail
Les marques de beauté avancent pas à pas vers ce qui sera vraisemblablement leur modèle de distribution futur: des boutiques propres. Lire la suite
Publié le 15 octobre 2012 HUMEUR -
Hong Kong: devant quelles marques fait-on la queue?
J'étais il y a trois semaines à Hong Kong. Canton Road est l'artère dans Kowloon où se trouvent toutes les marques de luxe et où les chinois "mainland" se... Lire la suite
Publié le 30 septembre 2012 HUMEUR