Paul McCartney a rendu hommage à Jimmy Buffett, décédé à l’âge de 76 ans vendredi (1er septembre).
La nouvelle de la mort de l’auteur-compositeur-interprète de “Margaritaville” a été confirmée par une déclaration sur son site web : “Jimmy s’est éteint paisiblement dans la nuit du 1er septembre, entouré de sa famille, de ses amis, de sa musique et de ses chiens. Il a vécu sa vie comme une chanson jusqu’à son dernier souffle et il manquera à beaucoup.”
Une nécrologie officielle publiée sur son site web a confirmé que la cause du décès était un carcinome à cellules de Merkel, contre lequel il luttait depuis quatre ans.
Les hommages ont rapidement afflué de la part de personnalités du monde du spectacle telles qu’Elton John, Brian Wilson des Beach Boys et LL Cool J. Le président Joe Biden a également rendu hommage à Buffet dans un communiqué officiel de la Maison Blanche, qui le décrit comme une “icône de la musique américaine qui a inspiré des générations à prendre du recul et à trouver la joie dans la vie et dans l’autre”.
Paul McCartney a quant à lui rendu hommage dans son propre communiqué, évoquant un souvenir qui témoigne de la gentillesse et de la générosité de son défunt ami.
“Il semble que tant de personnes merveilleuses quittent ce monde, et Jimmy Buffett est l’une d’entre elles”, a commencé le Beatles dans un message partagé le 2 septembre sur les réseaux sociaux. “Je connaissais Jimmy depuis un certain temps et j’ai trouvé qu’il était l’une des personnes les plus gentilles et les plus généreuses.”
Il poursuit : “Je me souviens d’un jour où, en vacances, j’avais oublié d’emporter ma guitare et j’avais très envie de jouer. Il m’a dit qu’il m’en donnerait une, mais j’ai répondu que j’étais gaucher. Jimmy a donc demandé à son roadie de réarmer une de ses guitares, qu’il m’a prêtée pour la durée des vacances. Il a ensuite poursuivi cet acte de générosité en m’offrant ma propre guitare de gaucher, fabriquée par l’un de ses amis luthiers. C’est un très bel instrument, et chaque fois que j’en jouerai, il me rappellera à quel point Jimmy était un grand homme.”
Lire McCartney chantera au Super Bowl“Il avait une incroyable soif de vivre et un magnifique sens de l’humour. Lorsque nous échangions des histoires sur le passé, elles étaient si exotiques et luxuriantes et impliquaient des voyages en voilier, du surf et tant d’autres histoires passionnantes que j’avais du mal à le suivre.”
“Jusqu’à la dernière minute, ses yeux brillaient encore d’un humour qui disait : “J’aime ce monde et je vais en apprécier chaque minute”.
McCartney a ajouté que “Jimmy et sa formidable personnalité” manqueront à “beaucoup d’entre nous”, ainsi que son “amour pour nous tous et pour l’humanité dans son ensemble”.
Il a ensuite rendu hommage à ses “talents de compositeur et de chanteur” : “Si quelqu’un faisait une remarque intéressante, il la répétait avec son magnifique débit louisianais et disait : “C’est une bonne idée pour une chanson”. La plupart du temps, le morceau ne tardait pas à apparaître. J’ai été très heureux de jouer sur l’une de ses dernières chansons intitulée “My Gummy Just Kicked In”. Nous nous sommes bien amusés et il m’a joué quelques-uns de ses nouveaux titres. L’un d’entre eux, en particulier, que j’ai adoré, s’intitule “Bubbles Up”. Je lui ai dit que non seulement la chanson était géniale, mais que la voix était probablement la meilleure que j’aie jamais entendue.”
“Il a transformé une phrase de plongée utilisée pour entraîner les gens sous l’eau en une métaphore de la vie : lorsque vous êtes désorienté et que vous ne savez pas où vous êtes, suivez les bulles – elles vous ramèneront à la surface et vous remettront immédiatement les idées en place.”
L’artiste a conclu en déclarant que Buffet était un “homme et un ami très spécial” et que c’était un “grand privilège d’apprendre à te connaître et à t’aimer. Les bulles montent, mon ami”.
Buffett était surtout connu pour son tube des années 70 “Margaritaville”, qui figurait sur son album de 1977 “Changes In Latitudes, Changes In Attitudes” et qui s’est classé pendant 22 semaines au palmarès du Billboard Hot 100.