Magazine Culture

“Eleanor Rigby” des Beatles a failli s’appeler “Daisy Hawkins”.

Publié le 05 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a déclaré que la chanson “Eleanor Rigby” des Beatles a failli s’appeler “Daisy Hawkins”. Par la suite, ce titre inutilisé a inspiré une autre chanson d’un autre groupe. Paul a comparé le nom Eleanor Rigby à celui d’un personnage de “Rocky Raccoon”.

La chanson Eleanor Rigby des Beatles a failli s’inspirer d’un nom tiré de L’île au trésor

Dans un article paru en 2021 dans le New Yorker, Paul a évoqué l’évolution du nom “Eleanor Rigby” des Beatles. “Eleanor Rigby a peut-être commencé avec un nom très différent”, se souvient-il. “Daisy Hawkins, c’est ça ?” Le titre original d'”Eleanor Rigby” a notamment inspiré le titre du pastiche des Fab Four “Miss Daisy Hawkins” du groupe The Red Locusts.

“Je peux voir que ‘Hawkins’ est assez joli, mais ce n’était pas correct”, a-t-il ajouté. “Jack Hawkins avait joué le rôle de Quintus Arrius dans Ben-Hur. Ensuite, il y a eu Jim Hawkins dans l’un de mes livres préférés, L’île au trésor. Mais ce n’était pas le bon. C’est le problème avec l’histoire. Même si vous y étiez, ce qui était mon cas, il est parfois très difficile de la cerner.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Eleanor Rigby” est-il basé sur une personne réelle ?

Dans le New Yorker, Paul a reconnu qu'”Eleanor Rigby” était aussi une femme réelle. “C’est comme l’histoire du nom Eleanor Rigby sur une pierre tombale dans le cimetière de l’église St. Peter’s à Woolton, où John et moi nous sommes certainement promenés, parlant sans cesse de notre avenir”, se souvient-il. “Je ne me souviens pas d’avoir vu la tombe, mais je suppose que je l’ai peut-être enregistrée de manière subliminale.

Au lieu de cela, McCartney a révélé comment il avait trouvé le nom en utilisant des noms qui lui étaient familiers. “Lorsque j’ai commencé à travailler sérieusement sur les paroles, ‘Eleanor’ a toujours fait partie de l’équation, je pense, parce que nous avions travaillé avec Eleanor Bron sur le film Help ! et que nous la connaissions de l’Establishment, le club de Peter Cook, sur Greek Street”.

Lire  Les Beatles, toujours actuels

“Rigby” est venue à McCartney par hasard, alors qu’il se promenait dans les rues de Bristol, en Angleterre. “Je me souviens avoir visité Bristol, où Jane Asher jouait à l’Old Vic. Je me promenais en attendant la fin de la pièce et j’ai vu l’enseigne d’un magasin sur laquelle on pouvait lire “Rigby”, et je me suis dit : “C’est ça ! C’est vraiment le fruit du hasard”.

Pourquoi Paul McCartney a estimé que la chanson était différente de “Rocky Raccoon” des Beatles ?

Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul McCartney évoque la manière dont il élabore les noms de ses personnages. Il raconte qu’il a donné à Eleanor Rigby un nom qui devait avoir l’air sérieux. Il voulait que son nom soit “plus dur”.

Paul a comparé cela aux noms des personnages de la chanson “Rocky Racoon”. Cette chanson parle en partie d’une femme nommée Magill, qui se faisait appeler Lil, mais qui était connue sous le nom de Nancy. Paul voulait amuser les auditeurs avec le nom de Magill. Alors que la chanson “Eleanor Rigby” a une ambiance un peu gothique, Paul décrit “Rocky Raccoon” comme une parodie impertinente des westerns.

Eleanor Rigby semble être un personnage simple, mais son nom a fait l’objet de beaucoup de réflexion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines