Magazine Culture

Graham Nash a reproché à George Harrison de percevoir des royalties sur une reprise “dégoûtante”.

Publié le 05 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Graham Nash a repris la chanson “If I Needed Someone” de George Harrison lorsqu’il faisait partie du groupe The Hollies. Nash estimait que le groupe avait fait une bonne reprise, mais Harrison n’était pas d’accord. Il critiqua publiquement la chanson, disant qu’il ne voulait pas y être associé. Nash n’a pas pris l’insulte à la légère. Il a reproché à Harrison d’utiliser sa tribune pour insulter un artiste plus modeste et s’est demandé si Harrison percevrait des droits d’auteur sur la reprise qu’il détestait.

Graham Nash n’a pas apprécié l’avis négatif de George Harrison sur une reprise

Les Hollies ont repris “If I Needed Someone” en 1965, au grand dam de Harrison. Il a noté que le groupe l’avait “gâchée” et sonnait comme des musiciens de studio sur le disque. Nash n’est pas content d’entendre cela.

“Parfois, même Saint George ne savait pas quand garder pour lui ses opinions hargneuses”, écrit Nash dans son livre Wild Tales. “Il avait l’impression que cette putain de chanson lui appartenait et que personne d’autre n’avait le droit de l’interpréter. Ce n’est pas comme si les Beatles n’avaient jamais fait de reprises au cours de leur carrière. J’aurais dû lui rappeler des chansons secondaires comme ‘A Taste of Honey’ et ‘Mr Moonlight’. Ou sa propre version anémique de “Devil in Her Heart”. Je suppose que j’aurais aussi dû suivre mon propre conseil et me taire, mais deux semaines après son coup de gueule, j’étais encore furieux”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Furieux, Nash s’est adressé à la presse pour exprimer sa frustration à l’égard du Beatle.

“Non seulement ces commentaires nous déçoivent et nous blessent, mais nous en avons assez que tout ce que les Beatles disent ou font soit considéré comme une loi”, a-t-il déclaré au NME . “La chose qui nous a le plus blessés, c’est que George Harrison nous a attaqués en tant que musiciens. Et j’aimerais demander ceci : si nous avons fait un gâchis aussi dégoûtant de sa chanson, donnera-t-il tous les droits d’auteur de notre disque à des œuvres caritatives ?

Lire  Paul McCartney - "Chaos & Creation in the Backyard" : Nostalgie Belgique se mobilise

George Harrison a refusé Graham Nash lorsqu’il a auditionné pour Apple.

Harrison et Nash se sont ensuite liés d’amitié, mais pas avant d’avoir rencontré un autre obstacle. Crosby, Stills & Nash ont auditionné pour Apple Records à la fin des années 1960, et Harrison les a refusés. Alors que Harrison, fatigué par le décalage horaire, écoute leur présentation, Stephen Stills commet une erreur fatale.

“Je n’avais pas vraiment réfléchi”, a déclaré Stills, selon le livre CSNY : Crosby, Stills, Nash, and Young de Peter Doggett. Je me suis retourné et j’ai dit : “Hé, tu peux demander à Paul s’il veut nous produire ? Je ne savais pas à l’époque que Paul était occupé à travailler avec Mary Hopkin, et qu’il n’avait pas le temps, et que c’était George qui voulait nous produire. J’ai donc mis les pieds dans le plat. Je ne suis pas sûr que George m’ait jamais pardonné ce que j’ai fait, et je ne lui en veux pas vraiment”.

À ce stade des années 60, Harrison en a assez d’être éclipsé par McCartney. Ce commentaire a suffi pour qu’il se désintéresse complètement du groupe.

Quels artistes ont repris “If I Needed Someone” des Beatles ?

Si Harrison a attiré l’attention sur la reprise de “If I Needed Someone” par les Hollies, ces derniers sont loin d’être les seuls à avoir repris la chanson. Des artistes comme James Taylor, Roger McGuinn et le groupe de métal Type O Negative ont également publié des reprises. Avec ces reprises, les artistes rejoignent les nombreux musiciens qui se sont attaqués aux chansons des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines