La chanson “Penny Lane” des Beatles a fait du quartier en question un nom familier dans le monde entier. Pourtant, un seul membre des Beatles a vécu à Penny Lane. Il ne s’agirait pas du membre du groupe qui a écrit la chanson.
La chanson “Penny Lane” des Beatles est inspirée d’un endroit où John Lennon a vécu enfant.
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y parle de Penny Lane. “Penny Lane n’est pas seulement une rue, c’est un quartier”, dit-il. “C’est comme Times Square ou Columbus Avenue. Quand on dit Columbus Avenue, on parle de toute la zone.
“Penny Lane est un quartier de banlieue où, jusqu’à l’âge de 4 ans, j’ai vécu avec ma mère et mon père, bien que mon père ait été marin, toujours en mer, et mon grand-père. “Dans l’une de ces maisons en rangée où l’on imagine toujours la vie des premiers Beatles dans Yellow Submarine et d’autres, vous savez, versions rêvées des pauvres garçons de la classe ouvrière. Mais après cela, j’ai vécu à Penny Lane, dans une rue appelée Newcastle Road. J’étais donc le seul Beatle à vivre à Penny Lane”.
Au cours de la même interview, John a déclaré que la chanson “Penny Lane” était l’œuvre de Paul McCartney, et non la sienne. En outre, il a déclaré que l’air était tiré des souvenirs de Paul concernant le quartier.
Paul McCartney a déclaré qu’un des autres Beatles l’avait aidé à écrire la chanson.
Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, Paul a révélé pourquoi il avait écrit une chanson sur Penny Lane bien qu’il n’y ait jamais vécu. “J’étais enfant de chœur dans une église située en face, appelée St. Barnabas, ce qui me rappelle beaucoup de choses”, a-t-il déclaré. C’est sa nostalgie du quartier qui a inspiré la chanson.
Lire The Beatles - "One" : un point sur les chartsJohn attribue “Penny Lane” à Paul, mais ce dernier n’a pas les mêmes souvenirs. “Lorsque j’ai commencé à écrire la chanson, John est venu m’aider pour le troisième couplet, comme c’était souvent le cas”, se souvient-il. Peut-être que certains des souvenirs d’enfance de John se sont retrouvés dans le produit fini !
Penny Lane pourrait être une œuvre de fiction
Aujourd’hui encore, le tourisme Beatles s’est développé autour de Penny Lane. La chanson a permis à de nombreux fans des Fab Four de découvrir le quartier, alors qu’ils n’en auraient jamais entendu parler autrement.
Bien sûr, il est probablement vrai que certains fans pensent que Penny Lane est un lieu fictif, comme Pepperland dans le film Yellow Submarine. Étant donné que les Beatles ont écrit des chansons manifestement fictives comme “Lucy in the Sky with Diamonds”, il serait logique que les auditeurs non britanniques pensent que Penny Lane est une fantaisie. Les Beatles l’ont tout simplement rendue si attrayante !
La plupart des Beatles n’ont jamais vécu à Penny Lane, mais le groupe y sera toujours associé.