Magazine Culture

Le rabbin qui a inspiré à John Lennon la chanson “Give Peace Chance” n’a reçu aucun crédit

Publié le 05 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La chanson “Give Peace a Chance” de John Lennon a été en partie inspirée par un rabbin. Le rabbin est d’ailleurs mentionné brièvement dans les paroles de la chanson. Lors d’une interview, John a révélé pourquoi il a donné à Paul McCartney un crédit d’écriture sur la chanson alors qu’il n’avait rien à voir avec son écriture.

Le rabbin qui a inspiré la chanson “Give Peace a Chance” de John Lennon était un activiste.

Le rabbin Abraham Feinberg était un chef religieux canadien connu pour ses positions progressistes, comme son activisme contre le racisme aux États-Unis et l’apartheid en Afrique du Sud. Selon le Jewish Journal, Feinberg était l’un des invités lors de la manifestation de John et Yoko Ono contre la guerre du Viêt Nam. C’est grâce à lui que les rabbins sont mentionnés dans les paroles de “Give Peace a Chance”.

Le Times rapporte que Feinberg a fait une remarque fatidique pendant la manifestation. Il a dit : “John, nous devons vraiment donner une chance à la paix”. Les paroles de Feinberg ont influencé l’une des plus célèbres chansons de protestation de tous les temps. Bien qu’il ait inspiré la chanson, Feinberg n’a pas été crédité pour son écriture. Bien entendu, John n’était pas légalement tenu de lui accorder cet honneur.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Rétrospectivement, John Lennon ne se souvenait pas de l’auteur de la chanson “Give Peace a Chance”.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. Dans cet entretien, on demande à John de parler de l’origine de “Give Peace a Chance”. John n’a pas du tout mentionné Feinberg.

Lire  Paul McCartney interdit de Qui veut gagner des millions

“Eh bien, après avoir été interviewé pendant des semaines et des semaines, nuit et jour, avec Yoko et moi parlant de paix depuis nos lits, ces mots sont sortis de ma bouche ou de celle de Yoko – peu importe d’où ils venaient – et c’est devenu une chanson”, a déclaré John.

John a précisé que la chanson “n’était pas un évangile”. Il n’utilisait pas la chanson pour promouvoir le pacifisme dans toutes les situations. Au contraire, il voulait simplement rappeler aux gens que la paix était une option.

Le chanteur a donné à Paul McCartney un crédit d’écriture sur la chanson par culpabilité

Paul McCartney a été crédité comme coauteur de “Give Peace a Chance”. On a demandé à John si c’était exact. “Non, je ne l’ai pas écrite avec Paul ; mais encore une fois, par culpabilité, nous avons toujours eu cette idée que nos noms apparaîtraient sur les chansons même si nous ne les avions pas écrites”, a-t-il déclaré. “Cela n’a jamais été un accord légal entre Paul et moi, juste un accord quand nous avions 15 ou 16 ans pour mettre nos deux noms sur nos chansons.

“J’avais mis son nom sur ‘Give Peace a Chance’ alors qu’il n’avait rien à voir avec cette chanson”, a-t-il ajouté. “C’était une chose stupide à faire, en fait. Cela aurait dû être Lennon-Ono”.

Feinberg n’est pas un nom connu de tous, mais cette chanson signifie qu’il aura toujours un héritage musical.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines