Magazine Culture

Cris - Laurent Gaudé

Par Mimienco

couverture_crisGAUDE, Laurent, Cris, coll Babel, Actes Sud, 2003, 125p.

Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo.
Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front : " l'homme-cochon ". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix des compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement.
Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité, prenant en charge collectivement une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes.

Ce roman est vraiment saisissant. A travers les pensées des différents soldats, le lecteur plonge en enfer, au coeur des tranchés. L'espace d'un roman, on vit aux côtés de ces hommes, dans la boue, au milieu des rats, la peur au ventre; on entend le sifflement des balles, l'impact des obus...
Ceci laisse penser que ce livre n'est qu'un roman de plus sur la grande guerre; mais Laurent Gaudé, grâce à sa plume si belle, transcende l'aspect narratif de ce roman pour porter les voix de ces soldats et les transformer en un véritable chant, certes funeste, mais commémoratif.

Servi par une écriture magnifique, Laurent Gadué livre un bel hommage à ces hommes sacrifiés sur l'autel de la patrie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mimienco 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines