Le 7 novembre 2023, une édition en un volume de THE LYRICS : 1956 to the Present sera publiée en livre de poche, avec des commentaires supplémentaires sur des chansons emblématiques de la carrière musicale inégalée de Paul McCartney.
Le best-seller n°1 du New York Times sortira en livre de poche avec sept nouveaux commentaires de chansons de notre plus grand auteur-compositeur vivant, y compris :
- Bluebird
- Day Tripper
- English Tea
- Every Night
- Hello, Goodbye
- Magical Mystery Tour
- Step Inside Love
Lorsque THE LYRICS a été publié en 2021, acclamé dans le monde entier, il a été salué comme un autoportrait unique de McCartney, élu livre de l’année par Barnes & Noble et Waterstones, et récompensé par un British Book Award. Les critiques se sont réjouis de voir “à quel point il est imprégné d’histoire littéraire et combien sa production en tant qu’auteur-compositeur a en commun avec des œuvres comme celles de Dickens et de Shakespeare” (New York Times Book Review).
Enfin disponible en version de poche, cet ouvrage célèbre l’étendue de cette vie créative et de ce génie musical, couvrant soixante-six ans à travers 161 chansons – des débuts à Liverpool à la domination mondiale de la culture pop des Beatles, en passant par l’or radiophonique des années 70 avec Wings et la carrière solo prolifique de Paul, qui n’en finit pas d’atteindre son apogée. Véritable carte routière de la façon dont les artistes écrivent et pensent la musique, THE LYRICS “c’est comme se trouver dans la cuisine d’un maître cuisinier pendant qu’il prépare un plat, ajoutant une pincée de ceci et une cuillerée de cela et nous parlant d’une façon si charmante” (Washington Post).
Classé par ordre alphabétique pour offrir un récit kaléidoscopique plutôt que chronologique, THE LYRICS établit pour la première fois les textes définitifs de ces chansons et décrit les circonstances dans lesquelles elles ont été écrites, les personnes et les lieux qui les ont inspirées, et ce que Paul en pense aujourd’hui. À cela s’ajoute un trésor de matériel provenant des archives personnelles de McCartney – brouillons, lettres, photographies – jamais vu avant la publication de 2021, ce qui en fait également un document visuel unique sur l’un des plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps.
Les sept nouveaux commentaires de chansons approfondissent ces thèmes, qu’il s’agisse du désir romantique de Vera Lynn dans “We’ll Meet Again” (Bluebird), des doubles sens ludiques destinés à tromper les censeurs de la BBC (Day Tripper), du pouvoir d’appel et de réponse d’une chanson (Every Night), du défi et du plaisir d’écrire pour d’autres interprètes (Step Inside Love), ou de l’expérience improbable de chanter la sérénade à des astronautes (English Tea). Ces récits à la première personne donnent un contexte particulier aux paroles aimées par des générations de fans, et montrent comment McCartney (et ses contemporains) ont été influencés aussi bien par la comédie musicale Gigi que par Nashville Skyline de Bob Dylan, par l’atmosphère de carnaval de Blackpool que par les polyrythmies d’un studio d’enregistrement de Lagos.
Lire Les Beatles : Zoom sur les relations entre la France et les BeatlesAvec un avant-propos personnel de McCartney, édité et présenté par le poète Paul Muldoon, lauréat du prix Pulitzer, THE LYRICS est la chronique littéraire définitive de l’un des trésors les plus durables de l’histoire de la musique.
Né à Liverpool en 1942, Paul McCartney a grandi dans cette ville et a fait ses études à l’Institut de Liverpool. En juin 2023, il a publié un recueil de ses photographies, 1964 : Eyes of the Storm, à l’occasion d’une exposition à la National Portrait Gallery de Londres. Depuis qu’il a écrit sa première chanson à 14 ans, McCartney a rêvé et osé être différent. Il vit en Angleterre.
Paul Muldoon est l’auteur, lauréat du prix Pulitzer, de quatorze recueils de poésie, dont le récent Howdie-Skelp.
Plus souvent que je ne peux le compter, on m’a demandé si je voulais écrire une autobiographie, mais le moment n’a jamais été propice. La seule chose que j’ai toujours réussi à faire, que ce soit chez moi ou sur la route, c’est d’écrire de nouvelles chansons. Je sais que certaines personnes, lorsqu’elles atteignent un certain âge, aiment se plonger dans un journal intime pour se remémorer les événements quotidiens du passé, mais je n’ai pas de tels carnets. Ce que j’ai, ce sont mes chansons, des centaines de chansons, dont j’ai appris qu’elles servaient à peu près le même objectif. Et ces chansons couvrent toute ma vie” Paul McCartney, The Lyrics
Basés sur des conversations que j’ai eues avec Paul McCartney sur une période de cinq ans, ces commentaires sont aussi proches d’une autobiographie que l’on puisse l’être. Ses réflexions sur son propre processus artistique confirment une notion que nous n’avions fait que deviner : Paul McCartney est une figure littéraire majeure qui s’inspire de la longue tradition de la poésie en anglais et la prolonge” Paul Muldoon