Un talon de billet du premier concert des Beatles aux États-Unis et un costume porté par John Lennon font partie de la centaine de souvenirs qui seront mis aux enchères dans le New Jersey.
Parmi les autres objets mis en vente par la maison de vente Gotta Have Rock and Roll figurent un album signé “With the Beatles”, une paire de consoles d’enregistrement utilisées par le groupe aux studios Abbey Road et un ensemble d’autoportraits signés.
Au total, 119 souvenirs devraient rapporter plus de 6 millions de dollars s’ils sont vendus à un prix proche de la limite supérieure de leur estimation.
Le talon du billet du spectacle de 1964 au Washington Coliseum devrait se vendre entre 4 000 et 6 000 dollars. Les autos-caricatures dessinées sur un mur du plateau de l’émission “The Ed Sullivan Show”, où les Beatles faisaient leur première apparition télévisée aux États-Unis, sont estimées entre 750 000 et 1 million de dollars, et le costume de soirée noir de Lennon entre 500 000 et 750 000 dollars.
Une autre pièce intrigante est une carte de vœux manuscrite signée par George Harrison, sur laquelle figure un croquis d’Adolf Hitler. Le message indique “À Steve” et “Joyeux anniversaire, mon ami” en allemand, et est signé des noms d’Adolf Schickengruber, George, Olivia et Dhani.
Lire Julian Lennon publie son single de NoëlUn livre publié en 1989 prétendait que Harrison possédait des souvenirs nazis et des photos d’Hitler chez lui. Harrison a toujours nié ces allégations et a même poursuivi en justice un magazine qui avait reproduit le passage en question du livre, selon la maison de vente aux enchères.
La vente aux enchères, qui a débuté le 30 août, se poursuivra jusqu’au 23 septembre.
Les ventes de souvenirs des Beatles suscitent toujours un grand intérêt.
En avril 2020, une copie manuscrite de “Hey Jude”, écrite par Paul McCartney lui-même, a été vendue pour près de six fois sa valeur estimée à 910 000 dollars.
Au fil des ans, les fans ont également investi dans des objets plus insolites, notamment une dent de Lennon. En 2011, un dentiste canadien a payé 31 200 dollars pour une molaire décolorée ayant appartenu au chanteur.