Magazine Culture

John ne s’intéressait pas vraiment à l’équipement : L’expert des Beatles parle des guitares préférées de John Lennon

Publié le 06 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Brian Kehew nous livre quelques détails sur les vieilles guitares de Lennon.

Tout au long de sa carrière d’enregistrement avec les Beatles, John Lennon a utilisé plusieurs six cordes différentes. Et bien qu’il soit impossible de dresser une liste de toutes les guitares que Lennon a grattées ou pincées, il avait certainement ses préférées. Dans cet extrait exclusif de mon livre 2021, “John Winston Ono Lennon”, l’expert des Beatles Brian Kehew discute des spécificités des trois principales six-cordes de Lennon dans les années 60.

Rickenbacker 325

“Beaucoup de gens étaient obsédés par sa petite guitare Rickenbacker 325 – qui commence à Hambourg et se poursuit jusqu’à la fin de sa vie. Lorsque John était à New York, il l’a apportée à un type et lui a dit : “Je veux la décaper pour lui redonner une finition en bois”. Et le gars ne voulait pas vraiment le faire, parce que c’est la guitare dont John Lennon joue à la télévision, quand on le voit pour la première fois. Mais John se souvient qu’à l’époque, lorsque la guitare est arrivée, elle n’était pas peinte. Il ne se souciait donc pas vraiment du “look Beatles” ou du “souvenir Beatles”, mais plutôt de “Quand nous étions à Hambourg, c’est à ça que ressemblait ma guitare. Ramenez-la au bois”.

Gibson J-160E

Une guitare acoustique, qui est en quelque sorte “la guitare principale secrète des Beatles” – la J-160E, c’est un modèle Gibson – et elle est équipée d’un micro. La plupart des guitares acoustiques ne se branchent pas sur un ampli – c’est pourquoi on les appelle “acoustiques” – et les guitares électriques sont équipées d’un micro, mais elles ont tendance à être solides. Il s’agit d’une guitare acoustique à laquelle on a ajouté un micro, et les Beatles s’en sont procuré très tôt, afin de pouvoir jouer ces chansons en acoustique sur scène, et de pouvoir les brancher sur des amplis. Mais l’un des aspects les plus étranges des Beatles et du studio, c’est que je pense qu’ils prenaient souvent ces guitares acoustiques, et qu’il était possible de les mettre au micro en studio et d’obtenir un bon son. C’est l’intérêt d’une guitare acoustique en studio – peu importe le volume, vous pouvez déplacer le micro et obtenir tous ces sons différents. Alors qu’un micro est un son fixe”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  The Beatles - Remasterisation : commandez votre coffret

Epiphone Casino

“C’est un concept intéressant. Il existe une Gibson appelée 330, qui est pratiquement la même chose – peut-être un peu plus belle, dans la plupart des cas – mais les trois hommes ont gardé les Epiphones, les ont utilisées, et ces guitares sont très utilisées. Cependant, je pense que les gens ont fini par découvrir que ce sont d’excellentes guitares. Epiphone était un sous-ensemble de Gibson – pendant de nombreuses années, il s’agissait d’une société à part entière, puis Gibson l’a rachetée. À l’origine, les guitares Epiphone étaient aussi bonnes que les guitares Gibson, mais Gibson a racheté la société pour proposer une gamme moins chère. Aujourd’hui, nous avons Squier de Fender et Gibson a toujours Epiphone pour ses guitares moins chères. Mais elles sont toujours fabriquées dans l’usine Gibson, elles sont toujours de bonne qualité et, en fait, beaucoup de gens ont trouvé que les Casinos Epiphone – les différentes versions – sont des guitares fantastiques”.

Enfin, Kehew a décrit la plupart des personnalités des Fab Four, ce qui a donné lieu à un aperçu surprenant de Lennon et de ses convictions concernant l’importance (ou plutôt le manque d’importance) du matériel de guitare.

“Quand j’ai parlé au gars de Vox Amplifiers, celui qui a donné son aval aux Beatles, et quand je lui ai demandé comment il décrivait leur personnalité, Ringo n’était évidemment pas concerné, parce qu’il ne traitait pas avec Vox. Il a dit : “Paul était M. Sociable – “Comment va ta femme ? Comment vont les enfants ?” “C’est bon de te revoir, mon pote. Qu’est-ce qui se passe ? Et George était du genre : “Qu’est-ce que ce nouvel ampli fait ? Qu’est-ce qu’il a de différent ? Qu’est-ce qu’il va m’apporter de plus que les autres ? Et il a répondu : ‘John ne s’intéressait pas vraiment à l’équipement'”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines