En 2021, Paul a évoqué les origines de la chanson “Eleanor Rigby” des Beatles. “C’était une percée pour moi sur le plan lyrique – une chanson plus sérieuse”, se souvient-il. George Martin m’avait présenté l’idée du quatuor à cordes avec “Yesterday”. J’ai d’abord résisté à l’idée, mais quand elle a fonctionné, j’en suis tombé amoureux. J’ai donc fini par écrire Eleanor Rigby en pensant aux cordes. Lorsque j’ai présenté la chanson à George, je lui ai dit que, pour l’accompagnement, je voulais une série d’accords en mi mineur. En fait, toute la chanson n’est composée que de deux accords : Do majeur et Mi mineur.
“Dans la version de George, il confond mon idée des accords et sa propre inspiration de Bernard Herrmann, qui avait écrit la musique du film Psycho”, ajoute Paul. “George voulait introduire un peu de ce drame dans l’arrangement. Et, bien sûr, il y a une sorte de lien fou entre Eleanor Rigby, une femme âgée laissée en plan, et la mère momifiée dans Psycho”.
Lire DES INTERVIEWS AUDIO HISTORIQUES DES BEATLES SERONT VENDUES AUX ENCHÈRESLe livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. Dans cette interview, John est interrogé sur “Eleanor Rigby”.
John déclare que c’est lui, et non Paul, qui est le principal compositeur de la chanson. Il dit que Paul a écrit le premier couplet et qu’il a écrit le reste des couplets. En outre, John a attribué à George la célèbre accroche “Ah, look at all the lonely people” (Ah, regardez toutes les personnes seules).
Il a déclaré que la section des cordes de “Eleanor Rigby” avait été inspirée par l’amour de Paul pour le compositeur Antonio Vivaldi. Selon John, c’est la petite amie de Paul, Jane Asher, qui a amené Paul à s’intéresser à Vivaldi.