Le légendaire groupe anglais a dédicacé l’œuvre après sa première apparition à la télévision américaine en 1964.
Un ensemble de souvenirs ayant appartenu aux Fab Four d’Angleterre est mis aux enchères.
La société Gotta Have Rock and Roll, basée dans le New Jersey, a commencé à prendre les enchères pour la Rock & Roll Americana Auction le 30 août, avec un nombre impressionnant de 119 articles liés aux Beatles, aux côtés de pièces liées à Jimi Hendrix, Pink Floyd et Michael Jackson.
Le clou de la vente est une rareté assortie de photos, signée par les quatre Beatles en 1964. Après leur première apparition à la télévision américaine dans l’émission The Ed Sullivan Show cette année-là, les membres du groupe ont épinglé leurs noms sur un grand mur mobile qui servait de toile de fond. Le machiniste Jerry Gort leur a demandé de le signer et affirme que John Lennon, Paul McCartney et George Harrison ont été les premiers à inscrire leur nom sur l’œuvre. Ringo a été le dernier à signer, devant être pris par la taille pour laisser son autographe. En plus de leurs noms, le texte “The Beatles were here” et des dessins de visages ont été ajoutés à la dalle de 16 x 48 pouces. On s’attend maintenant à ce qu’elle soit vendue entre 750 000 et 1 million de dollars.
Selon la maison de vente aux enchères, cette pièce nostalgique a été accrochée pendant des années au Southdowns Lounge de Baton Rouge, en Louisiane. Rodney Cary, le propriétaire du salon, l’a acheté à un jeune fan des Beatles nommé Loftin Sproles au milieu des années 1980. Elle était exposée au-dessus des bustes des Beatles jusqu’à ce que la femme de Cary, Laurie, l’emmène à Los Angeles pour une exposition sur les Beatles, où elle a fait l’objet d’offres à six chiffres. En 2002, Cary a décidé de vendre le mur signé à un acheteur du New Jersey.
Lire Paul McCartney : en voie de préparation pour une nouvelle tournée ?Le lot convoité est accompagné d’une lettre détaillée de Jerry Gort dans laquelle il raconte tous les détails de la signature et comment le mur a failli être envoyé à la décharge. Une autre lettre du directeur artistique et scénographe Bill Bohnert est également incluse. (Il a conçu les décors de la première apparition des Beatles à la télévision américaine.) Le mur présente des signes d’usure mineurs, mais cela ne fait qu’ajouter à l’ambiance rock ‘n’ roll. Il a également reçu cinq lettres d’authenticité, ce qui prouve qu’il n’y a rien à redire.
Cette pièce historique est actuellement mise en vente sur le site web Gotta Have Rock and Roll, avec des enchères débutant à 500 000 dollars. La vente aux enchères Rock & Roll Americana est divisée en deux sessions qui se terminent toutes deux le 23 septembre. Parmi les autres lots emblématiques des Beatles figurent le costume de soirée de John Lennon et la basse Hofner signée de Paul McCartney. Godspeed, Apple Scruffs.