Magazine Culture

Graham Nash a fait fondre Cass Elliot en larmes en étant honnête sur la personnalité “bizarre” de John Lennon.

Publié le 06 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Graham Nash a appris à connaître John Lennon relativement bien au fil des ans. Il a compris que la personnalité du Beatle était relativement caustique au début, mais il a réussi à percer et à établir une amitié. C’est pourquoi Cass Elliot a demandé à Nash comment était Lennon. Nash a répondu honnêtement, ce qui a fait pleurer Elliot.

Sommaire

Graham Nash a dit à Cass Elliot que John Lennon pourrait être méchant avec elle

Nash était un fan des Mamas and The Papas et s’intéressait à Michelle Phillips, il s’est donc rendu à Western Records pour rencontrer le groupe. Il s’est donc rendu à Western Records pour rencontrer le groupe, mais il a fini par parler à Elliot, qui voulait en savoir plus sur la musique rock britannique.

“Dans le studio, Michelle, John et Denny étaient blottis autour d’un micro, en train d’enregistrer un overdub sur ‘Dancing Bear'”, écrit Nash dans son livre Wild Tales. “Michelle était tout à fait conforme à la publicité : magnifique et sexy – mais autrement engagée – alors j’ai fini par parler avec Cass. Elle traînait à l’extérieur du studio quand je suis arrivé et semblait impatiente de parler du rock’n’roll britannique, en particulier de son idole, John Lennon”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Elle a demandé à Nash ce que Lennon penserait des Mamas and The Papas, une question à laquelle il a eu du mal à répondre.

Il a écrit : “Question chargée”. “Lennon était une espèce de goujat. Les compliments de sa part étaient difficiles à obtenir. Je n’allais pas raconter de conneries à cette femme, alors je lui ai posé la question sans détour. Il vous gardait à distance jusqu’à ce qu’il vous fasse suffisamment confiance pour vous laisser entrer dans son espace personnel”, ai-je expliqué. Au début, il vous mettrait probablement à l’écart”.

Ce n’était pas la réponse qu’Elliot attendait.

“Dès que j’ai prononcé ces mots, Cass a fondu en larmes”, explique Nash. “Bon sang de bonsoir ! Je venais à peine de rencontrer cette femme et elle pleurait déjà. Qu’est-ce que j’ai dit ? Qu’est-ce que j’ai fait ? J’étais loin de me douter que Cass Elliot avait un énorme béguin pour John, et que c’était la dernière chose qu’elle voulait entendre”.

Lire  [Revue de presse] Yoko Ono reconnue co-auteure de la chanson "Imagine" #yokoono #johnlennon #imagine

Paul McCartney a toujours dû s’excuser pour l’impolitesse de son coéquipier.

Si la réponse de Nash a contrarié Elliot, elle a au moins le mérite d’être honnête. Lennon a souvent froissé les gens, ce qui a poussé son coéquipier Paul McCartney à s’excuser régulièrement pour son comportement. Une fois, il s’est incrusté à l’un des rendez-vous de McCartney et s’est terriblement comporté tout au long de la soirée.

“Je pense qu’il pensait que j’allais le voir, je pensais que j’avais annulé et il s’est pointé chez moi”, a déclaré McCartney dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. Mais c’était un pote, et il est sorti avec une fille, Celia, et à la fin du rendez-vous, elle m’a dit : “Pourquoi as-tu amené ce type affreux ?”. Et bien sûr, j’ai répondu : ‘Eh bien, il est très bien, vraiment'”.

McCartney a déclaré qu’il devait souvent défendre Lennon auprès de personnes qui trouvaient son comportement déplaisant.

“Je pense qu’à bien des égards, c’est ce que j’ai toujours fait”, a-t-il déclaré. “C’était toujours : “Je sais qu’il était grossier, mais c’était drôle, n’est-ce pas ?

Graham Nash a raconté comment il a réussi à se mettre dans les petits papiers de John Lennon

Graham Nash a rencontré John Lennon relativement tôt dans la carrière des Beatles et a été le témoin direct de son mauvais côté. Ils se sont rencontrés après leurs concerts respectifs en 1963, où Lennon a passé une bonne partie de la soirée à stresser à propos d’une chanson.

“Lennon était d’une humeur massacrante ce soir-là”, écrit Nash. “Nous avions tous bu quelques pintes, mais John le ressentait d’un autre endroit. Il n’arrivait pas à savoir ce que les Beatles allaient enregistrer le lendemain”.

Nash aida Lennon à composer la chanson, ce qui lui permit de se faire une place dans les bonnes grâces de Lennon.

“‘Je veux faire cette putain de chanson, Anna, d’Arthur Alexander’, grogna-t-il, ‘mais je ne me souviens pas des putains de paroles’. Je les connais”, lui ai-je dit, ce qui était facile, car les Hollies ont fait “Anna”. J’ai donc écrit les paroles, levant ainsi le voile sur la morosité. Et je dois dire que les Beatles en ont fait un très bon disque”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines